L’investissement des MRE au Maroc au menu d’une rencontre à Bruxelles

Bouchaib El Bazi

Le Maroc accorde une place de choix aux Médecins des Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée samedi à Bruxelles , dans le but de recueillir leurs propositions.

Il s’agit de la première rencontre du Réseau des compétences médicales des Marocains du monde (C3m ) Présidée par le Dr Samir Kaddar , avec des nombreux médecins français d’origine marocaine.

Cette occasion a permis de rappeler l’importance des MRE dans le développement économique du royaume, et mobiliser l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées en recueillant leurs propositions en vue d’élaborer une feuille de route qui servira à renforcer considérablement l’investissement des Marocains du Monde dans le pays.

Le Réseau des compétences médicales des Marocains du monde réaffirme la volonté de ses membres, en particulier, et des Marocains du monde, en général, de s’inscrire dans la dynamique de développement du Royaume en investissant et en s’investissant dans les projets des secteurs stratégiques, désignés prioritaires, tels que la Santé, l’aéronautique et les energies renouvelables, assure M. Kaddar, dans une déclaration à Akhbarona Aljalia.

SM le Roi, qui a toujours manifesté une attention particulière aux Marocains du Monde, a appelé tous les acteurs actifs au Maroc à établir une relation structurelle qui permettra à la fois de mettre en évidence les projets fiables, répondant aux besoins effectifs, à assurer aux porteurs un cadre propice pour accueillir leurs investissements, à leur faciliter les démarches administratives et surtout à les faire bénéficier des avantages, des opportunités et des mesures prévues par la nouvelle charte de l’investissement, ajoute-t-il.

En outre, « encourager les MRE à investir dans leur pays d’origine peut contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et au renforcement des liens entre le Royaume et sa diaspora. Cependant, pour attirer efficacement leurs investissements, des stratégies et des incitations appropriées doivent être mises en place » à déclarer le responsable de la banque d’Afrique à Bruxelles M.Hicham Bahassi.
«  La banque d’Afrique s’est fixé comme priorité d’encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers, notamment, la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que de programmes d’aide à la création d’entreprises, et à l’investissement au Maroc dans tous les domaines ».ajoute-t-il.

Et de conclure que « le Maroc est et restera la mère-patrie de tous les Marocains du monde, quelque que soit leur confession religieuse et déploie sans cesse des mesures afin de renforcer ces liens indéfectibles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.