Comité de concertation: voici l’accord sur le “baromètre corona” et les assouplissements prévus

Belbazi

Un nouveau Comité de concertation s’est tenu ce vendredi 21 janvier 2022, avec le baromètre Covid comme point principal à l’ordre du jour. Il a été présenté et nous sommes actuellement au niveau 3 ou rouge.

Le Comité de concertation a approuvé aujourd’hui le baromètre corona. Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier 2022 selon le code rouge.

Le baromètre corona comporte 3 phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé:

– code jaune: situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle;

– code orange: pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance;

– code rouge: risque élevé de surcharge du système de santé.

Le baromètre se concentre sur les événements publics, l’horeca et les activités récréatives. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non-dynamiques/dynamiques. D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement, mais pas l’enseignement ou les contacts sociaux.

Mais cela n’empêche pas certains ajustements, qui ont été détaillés par le Premier ministre Alexander De Croo.

Événements publics

Les événements publics (pièces de théâtre, matchs de football…) seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes.

Le port du masque est obligatoire pour tous à l’intérieur et à l’extérieur. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.

Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Un taux d’occupation de 70% voire 100% est autorisé pour les plus grandes salles, en cas de ventilation optimale.

Les mariages et les enterrementssont autorisés comme à l’heure actuelle.

Horeca et monde de la nuit

L’horeca serait autorisé à ouvrir jusqu’à minuit, au lieu de 23h00 actuellement. Le port du masque reste d’application pour les clients et le personnel et le CST est obligatoire. Toujours 6 par table maximum et pas de consommation debout.

Le monde de la nuit et les discothèques restent fermés.

Activités organisées en groupe

Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées. La capacité maximale est de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

Activités à l’intérieur

Parcs d’attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, salles de snooker et de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris peuvent rouvrir.

Télétravail, shopping et port du masque

Toutes les mesures actuelles concernant le télétravail (quatre jours par semaine), le shopping en toute sécurité et le port du masque restent d’application.

Du nouveau concernant la vaccination

À partir du 1er mars il faudra avoir reçu le booster pour obtenir un certificat de vaccination valable (pour que Covid Safe Ticket reste valide donc).

La validité de la dose de rappel n’est pas limitée dans le temps.

La validité du certificat de rétablissement sera également portée à 150 jours.

Cela ne concerne que les personnes adultes, de plus de 18 ans.

en fin de journée le vice-Premier Écolo Georges Gilkinet dans une réaction à Belga.

Il y aurait aussi du neuf concernant le Covid Safe Ticket. Selon plusieurs fuites, sans vaccination de rappel (booster), le certificat de vaccination ne serait plus valable au-delà du 5e mois après la 2e dose.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: