COBESA incite la Belgique à s’engager d’avantage dans l’appui du plan marocain d’autonomie.

Bouchaib El bazi

Le Comité européen pour le soutien du plan d’autonomie au Sahara a appelé la Belgique à encourager les efforts onusiens visant à trouver une solution politique basée sur la proposition marocaine.

Le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour régler le différend du Sahara marocain a plané sur la conférence de presse du comité Belge de soutien de l’autonomie pour la région du Sahara.

le projet marocain a bénéficié d’un large soutien de la part de plusieurs politiciens belges de la Comitè de soutien de l’autonomie du Sahara . Une initiative, qui demeure une base sérieuse et crédible à même de mettre fin à ce conflit artificiel tel que formulé par les résolutions du conseil de sécurité depuis 2007.

De même Hugues Bayet président de la Comitè a présenté un rapport sur la situation au Sahara , il a soutenu, fortement , le processus politique onusien pour trouver une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et consensuelle au différend sur le sahara marocain. Laquelle solution devrait se faire sur la base exclusive des résolutions du Conseil de sécurité notifiées depuis 2007 et particulièrement la résolution 2602 .

Son objectif est que la Belgique prenne position en faveur de l’autonomie, sous la souveraineté du Maroc, du Sahara , ancienne colonie espagnole disputée par le Maroc et l’Algérie depuis les années 1970. Pour le Cobesa, il s’agit de la seule solution de paix.

Pour le Cobesa, il est temps que la Belgique «prenne ses responsabilités» et soutienne activement le plan d’autonomie alors que ses membres pointent qu’un référendum d’autodétermination n’a pu être organisé car la question des personnes qui pourraient y participer n’a jamais été tranchée.

Le président du COBESA  a, par ailleurs, précisé le rôle  qui peut être jouer par la Belgique compte tenu de sa culture politique et de sa place dans l’Europe pour rechercher un compromis qui mettrait fin à la souffrance et à la séparation des populations et libèrerait les énergies pour un Maghreb uni, fort et solidaire , partenaire indispensable de la Belgique et de l Europe.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: