La Gambie réitère sa position “sans ambiguïté” en faveur de la marocanité du Sahara

La Gambie a, depuis son indépendance, toujours maintenu la même position “sans ambiguïté” en faveur de la marocanité du Sahara, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara.

 Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le diplomate gambien a indiqué que son pays “a eu l’honneur et le plaisir d’être le premier à ouvrir un consulat à Dakhla”.

 Compte tenu de la crise sanitaire imposée par la pandémie du Covid-19, la Gambie n’a pu installer son consul, qui a déjà occupé les postes d’ambassadeur au Maroc et en France, mais celui-ci sera à Dakhla dès la semaine prochaine, a précisé M. Tangara.

 De son côté, M. Bourita a relevé que la Gambie a toujours adopté une position sans ambiguïté sur la marocanité du Sahara, rappelant l’engagement du président Adama Barrow, avec le soutien actif de M. Tangara, dans les enceintes régionales et internationales en faveur des combats diplomatiques du Maroc, notamment au sein de l’Union Africaine.

 Lors de leur encontre, les deux responsables ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la formation diplomatique, ainsi que d’une déclaration commune d’intention sur la coopération dans le domaine de la Santé.

 Cette déclaration d’intention prévoit la consolidation de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la santé et fixe les actions de coopération bilatérale à développer dans ce domaine. Ces actions s’articulent notamment autour du renforcement des capacités des professionnels de la santé dans différents domaines et sur le partage d’expertise.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: