Le Maroc va-t-il lever l’état d’urgence pour relancer l’économie ?

La fin de l’état d’urgence sanitaire est prévue le 10 octobre courant au Maroc. A une semaine de cette date, la plupart des Marocains se demandent si une prolongation sera décidée par le gouvernement pour la 6ème fois consécutive.
A ce propos, une source gouvernementale a indiqué à Le Site info que l’Exécutif n’a pas encore tranché à ce sujet, rappelant que la situation épidémiologique est loin d’être stable vu les nombres importants de cas de covid-19 enregistrés quotidiennement.

«La décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire ou de le lever sera prise lors du Conseil de gouvernement. Les ministres de l’Intérieur et de la Santé évaluent actuellement la situation afin de prendre la bonne décision», explique-t-on.

Notre source a précisé, par ailleurs, que l’état d’urgence sanitaire pourrait être levé définitivement le 10 octobre afin de relancer l’économie nationale, le secteur du tourisme en particulier qui a été lourdement affecté par la crise. «C’est un scénario à ne pas écarter, mais qui nécessite quelques modifications au niveau du décret», souligne la même source.

Rappelons que le Conseil du gouvernement, réuni le 2 septembre à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre 2020 et ce, dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

La décision a été prise compte tenu des exigences de la conjoncture actuelle nécessitant de garder les mesures nécessaires pour enrayer la propagation de la Covid-19, tout en veillant à ce que les dispositions prises au niveau de chaque région, préfecture ou province, soient adéquates avec l’évolution de la situation épidémiologique.

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: