La canicule qui frappe la Belgique est-elle haineuse ?

Mohsin Mouedden

Depuis plusieurs jours, la Belgique connait une terrible canicule météorologique ou le record de 1979 est en passe d’être battu… Cette canicule provoque aussi une montée de fièvre dans la tête de certains à Blackenberge, à Ostende, dans un parc récréatif et dans les médias et partis politiques…

A chaque fois, c’est le même scénario, un groupe de jeune de la Région bruxelloise en confrontation avec soit des locaux et la police.

La bataille rangée à Blackenberge à fait le tour des médias, cet événement malheureux mais pas exceptionnel a été récupéré par deux partis nationalistes flamand, dont l’un est foncièrement raciste, ce qui a fait encore monter la température. Sont visés par cette nouvelle commission parlementaire exigé par l’extrême-droite : les jeunes bruxellois, les belgo-marocains et les minorités plus généralement… traités de « voyous », de « délinquants », « de comportements animaliers », etc…

Nous savons également, que certains jeunes ont et pourraient avoir une attitude incivique, voir agressive, il ne s’agit ici nullement de prendre parti pour les minorités, mais de constater qu’un incident provoqué par un camp ou l’autre pousse le pays dans ses extrêmes et dévoile à vrai dire, le fond parfois nauséeux et racistes de nos élites médiatiques et politiques.

Le lendemain, une décision illégale de certains bourgmestres de la mer du nord, va beaucoup faire parler d’elle, à savoir procéder à des arrestations ciblées en fonction de l’origine. La décision a comme objectif de refouler toutes les personnes qui viennent de Bruxelles en groupe. C’est une atteinte grave à notre état de droit…

Par la suite, plusieurs incidents et faits graves ont été répertoriés. Les réseaux sociaux sont inondés par des propos haineux et racistes à l’égard des belges issus de la diversité…

Le climat est réellement malsain.

Rappelons que la Belgique a connu plusieurs crimes racistes en 2002 et 2005 ou plusieurs belgo-marocains et personnes « racisées » perdirent la vie.

Le monde politique à la recherche d’un gouvernement hypothétique ferait bien de sonner la fin de la haine récréative ou il portera une lourde responsabilité en cas de crime raciste…

La canicule météorologique ne doit se transfomer en canicule haineuse…

اترك رد

This site is protected by wp-copyrightpro.com

%d مدونون معجبون بهذه: