Erdogan à Macron : « Tu es un novice en politique, apprend d’abord l’histoire »

Le président turc qui a fustigé le président français Emmanuel Macron qui calomnie la Turquie en instrumentalisant les incidents de 1915, a cité un par un les génocides commis par la France.

L’ex-chef des renseignements militaires israéliens Amos Yadlin qui a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Allemagne, a dit qu’ils ont échangé des souvenirs de la période où il était encore en fonction.

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que les Etats-Unis pouvaient montrer leur amitié en extradant le chef de l’organisation terroriste guléniste (FETO).

M. Erdogan a participé à une émission sur une chaine de télévision privée.

Le président turc a réagi contre l’accueil par les Etats-Unis du chef de FETO qui est l’auteur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.

« Il y a plusieurs décisions prises concernant FETO dans notre pays. Nous leur avons envoyé 85 dossiers sur cette affaire » a réagi M. Erdogan.

« Les Etats-Unis vont seulement le renvoyer. Qu’ils le fassent pour que nous puissions voir leur amitié. Cette question fait monter la tension entre notre pays et les Etats-Unis » a poursuivi le chef de l’Etat turc.

Le président Erdogan a aussi indiqué que la déclaration que Trump comptait faire sous 24 heures, peut porter sur Daech.

« Trump va annoncer une victoire contre Daech. Ça sera l’annonce d’une victoire. D’ailleurs il ne reste que très peu de choses de Daech en Syrie » a relevé M. Erdogan.

Le président turc qui a fustigé le président français Emmanuel Macron qui calomnie la Turquie en instrumentalisant les incidents de 1915, a cité un par un les génocides commis par la France.

« Apprend ton histoire » a dit M. Erdogan au président français.

« J’ai dit à Macron qu’il était encore un novice en politique. Apprend ça. Je te donne maintenant une leçon d’histoire. Règle d’abord ce problème. Il n’y a pas de génocide dans notre histoire. Apprend d’abord l’histoire. Les Arméniens n’ont pas jamais subi de génocide dans notre pays et il y en a aujourd’hui 100 mille qui sont nos citoyens » a déclaré M. Erdogan.

M. Erdogan a réitéré son appel pour une enquête internationale sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Il a aussi fait part de nouvelles preuves.

« Nous n’avons pas encore donné toutes les preuves que nous avons. (L’un des auteurs du meurtre) dit qu’il sait très bien couper. On voit après que cet homme travaille dans la médecine légale. Alors que tout est évident, qu’est-ce que tu veux cacher. La réalité est flagrante » a assuré M. Erdogan.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: