André Azoulay Marocain se rencontre dans ce qui se disperse dans d’autres

Mais cet âge avancé ne l’empêche pas de travailler avec force, méthodologie et management pour ouvrir la voie à un dialogue des civilisations et des cultures: cette personnalité juive est le modèle idéal et actuel de la richesse de la diversité et du multiculturalisme de la personnalité marocaine et témoigne de siècles de coexistence constructive André Azoulay est un homme politique marocain qui est un conseiller de haut niveau du roi Mohammed VI, tel qu’il était sous le défunt roi Hassan II.

“Entre 1953 et 1954, sans aucune préparation ni suggestion, je me souviens que, bien sûr, j’ai également rencontré mes amis musulmans”, explique-t-il à propos de son pays et de son roi tout au long de son histoire. Son père a été relevé de ses fonctions par les autorités françaises de protection en raison de son soutien aux patriotes marocains. Afin de manifester avec eux tous les soirs au coucher du soleil, nous lançons des slogans appelant à la fin de la protection française et au retour du roi Mohammed V “.

Dans la vingtaine, il rejoint la France pour y poursuivre ses études supérieures après avoir étudié dans des écoles marocaines.

Ce banquier, qui a travaillé pour une grande banque française, s’offre comme un marocain qui se rencontre dans ce qu’il divise comme un juif amazigh arabe. La ville d’Essaouira, située au bord de la côte atlantique de la Méditerranée, est son lieu de naissance, qui reste sa grande passion et son voyage spirituel, culturel et intellectuel.

L’ancienne passion pour Essaouira

La volonté d'Azoulay de donner à Essaouira son rayonnement culturel se reflète dans l'organisation de plusieurs rencontres culturelles et intellectuelles et de festivals de musique
La volonté d’Azoulay de donner à Essaouira son rayonnement culturel se reflète dans l’organisation de plusieurs rencontres culturelles et intellectuelles et de festivals de musique

Azoulay a travaillé au sein du groupe exécutif de Paris Paribas à Paris entre 1967 et 1991, groupe qui couvrait le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a été journaliste. Il a été rédacteur en chef de Maroc Information dans les années 1960. Abdul Rahim Bouabid a formé sa culture de manière approfondie et complète. Ainsi, sa défense de l’idée d’une seule patrie pour les Juifs et les Palestiniens sous un seul État, d’une véritable conscience du détail, l’amena à rencontrer, pour la première fois, des responsables de l’OLP en secret dans le nord du Maroc en 1973, à la réunion du défunt roi Hassan II. À Tolède, Abou Mazen, Mahmoud Abbas et d’autres responsables.

L’amour d’Azoulay pour la ville d’Essaouira, lieu de naissance de sa maison, en a fait un centre d’interculturalisation et un pont de coexistence entre religions et civilisations. A pu tenir sa promesse de rester un marocain rassemblant tous les facteurs de diversité et de multi-identité, fidèle à ses racines et à sa ville natale.

Azoulay regrette que sa ville ne dispose pas encore d’une université pour des études de troisième cycle, rappelant ses souvenirs. “Quand nous étions jeunes, nous allions tous les deux jours à la bibliothèque lire des livres que nos pères nous avaient choisis.

Afin de donner un rayonnement culturel à cette ville, il organisa plusieurs forums culturels et intellectuels et festivals musicaux, ainsi que l’essentiel de placer Essaouira-Moukador sur la carte du monde en tant que défenseur d’un dialogue interculturel modéré et d’une ville flexible, où il rencontrait tout ce qui avait trait à la culture humaine et aux échanges spirituels entre Islam et Judaïsme. “Ceux qui ne se soucient pas assez de leur histoire et de leur passé n’ont pas d’avenir. L’avenir est gravé dans l’histoire. “

En octobre, il a personnellement inauguré les activités de la quatrième session du Forum euro-méditerranéen des responsables de jeunesse, réunissant plus de 300 personnalités à Essaouira afin de consacrer une tradition annuelle à la mise en place d’un projet intellectuel méditerranéen qui élimine les stéréotypes et élimine le clivage culturel et idéologique qui caractérise les peuples des deux rives de la Méditerranée. Et la pensée extrémiste.

La ville d’Essaouira a accueilli début novembre le Forum de Saint-Louis sur le thème “Vivre mieux dans le monde”, connu sous le nom de “Saint-Louis” en tant qu’espace pour la voix de l’Afrique dans le monde et pour la discussion de l’Afrique Azoulay dans ce forum tel que nous le voyons maintenant. En Afrique du Nord ou en Europe occidentale, et plus précisément dans la ville d’Essaouira, elle revêt un sens différent: le Forum Saint-Louis, selon Azoulay, est un espace dans lequel la liberté d’expression s’incarne pour tous et où il est possible de dessiner et de mettre en valeur une vision de l’Afrique.

Un modèle miniature du Maroc

Les rôles consultatifs d'Azoulay découlent du réseau de relations qu'il a accumulées pendant des années dans les cercles politiques, économiques et culturels mondiaux.
Les rôles consultatifs d’Azoulay découlent du réseau de relations qu’il a accumulées pendant des années dans les cercles politiques, économiques et culturels mondiaux.

Pour des raisons culturelles et culturelles, Azoulay a fondé l’association Essaouira Mogador, au cours de laquelle le chanteur populaire El Hadda El Hamdawy était célébré lors du Festival andalou atlantien comme l’un des festivals qu’il supervise, en présence de Marocains et de Juifs du Maroc et d’ailleurs.

 Azoulay parle sans cesse du fait que cette ville atlantique est un modèle miniature du Maroc, une terre riche en diversité, où l’islam et le judaïsme coexistent et sont en conflit depuis l’enfance et en raison de son interaction avec la société Sourite. Il a conclu que préserver le judaïsme au Maroc est une question de dignité et de justice. .

Azulay comprend que, quels que soient les différences et les oublis ou les labyrinthes d’un moment, l’histoire finit par nous affliger et imposer ses faits indivisibles. Le petit sac de terre apporté à Jérusalem par un musulman marocain, il y a un demi-siècle, de son ami marocain Le Juif qui est le père d’Azoulay n’a rien perdu de ses richesses, de son idéalisme et de sa vérité. “C’était il ya des décennies et je le voyais. Mon père et son ami musulman Haj Imam étaient les auteurs, et aucun d’entre nous dans la magie de ce moment fraternel partagé n’imaginait que La vraie histoire que vous trouverez un jour dans l’exportation de la Constitution Une nouvelle proposition proposée par le roi Mohammed VI au peuple marocain. “

La diversité de l’identité d’Essaouira en tant qu’incubateur d’un mélange de Juifs, d’Amazighs et d’Arabes en a fait un lieu unique, ce qui oblige chacun à comprendre la responsabilité requise pour préserver l’héritage et les racines de la ville antique.

Perspectives et limites de la mission

Le conseiller du système royal est une position légale et un pouvoir proposé, bien qu’il ne soit pas indiqué comme organe consultatif dans la constitution ou dans la loi régissant les institutions publiques. Dans son livre “Un demi-siècle en politique”, le défunt conseiller vétéran Abdulhadi Boutaleb affirme que le roi Hassan II l’a convoqué avec quatre de ses quatre conseillers: Kaddira, Idriss Salawi et Ahmed Ben Souda leur ont dit: Vous serez mes conseillers à la Royal Court, et les conseillers sont mes secrétaires et mes plus proches confidentes. Je ne les choisis que parmi ceux qui me connaissent et connaissent mes directives et qui ne me dérangent pas de les recevoir même dans ma chambre et sans même N avait quitté le lit.

Azoulay est bien conscient des limites de sa mission après avoir inauguré son premier mandat de consultant en 1991 sous le règne du défunt roi Hassan II et maintenu la confiance placée par le défunt roi jusqu’à présent sous le règne du roi Mohammed VI, et ses rôles consultatifs découlant du réseau de relations accumulé depuis des années dans les milieux politiques et économiques. Et culturelle globale.

Afin de mieux faire comprendre ce métier, parmi les tâches confiées au conseiller de la plus ancienne cour royale du monde, le collègue de Butealb, Azoulay, Hassan II a identifié et réparti les tâches de ses conseillers. Puis il les rassembla et leur dit: “Votre mission est de suivre le travail des ministres, et vous serez en mesure de les placer entre moi et eux dans ce qu’ils envoient à la Cour royale, et vous les soumettez avec vos observations. “Cela ne signifie pas que vous serez un voile entre moi et les ministres”, a déclaré Hassan II.

Sa fonction de consultant auprès de la Cour royale est chargée des affaires économiques et d’autres tâches relevant du cadre culturel et civilisé, qu’il considère comme un privilège et une responsabilité, un signe de modernité, d’humanité et de vertu que le Maroc envoie à d’autres. Azoulay se présente aux interlocuteurs qui l’accompagnent comme un homme riche avec un chemin qui s’étend pendant des siècles, où les cultures islamique et juive se mêlent.Cette richesse repose sur le conseiller dans ses fonctions à l’extérieur et à l’intérieur du Maroc.Ce pluralisme culturel est une bénédiction de la vie pour les autres.

Les préoccupations actuelles d’Azoulay se concentrent principalement sur les œuvres liées aux thèmes de sa pensée immédiate. “De nombreuses années ont passé depuis que je n’ai plus le goût de la littérature pure et que je me tourne davantage vers des études et des recherches, pas nécessairement celles liées à la sphère politique, L’un des sujets qui m’intéresse et concerne tout ce qui a trait à ma vie quotidienne et à mon travail. “

Voir le roi pour construire des ponts

Opinion d'Azoulay Le conseiller royal ne peut être absent de la décision du Maroc de revenir à l'Union africaine et de l'ouverture de l'économie, de l'investissement et du commerce sur le continent africain
Opinion d’Azoulay Le conseiller royal ne peut être absent de la décision du Maroc de revenir à l’Union africaine et de l’ouverture de l’économie, de l’investissement et du commerce sur le continent africain

L’avis du conseiller royal ne peut être absent de la décision du Maroc de revenir à l’Union africaine et de l’ouverture économique, de l’investissement et du commerce du continent. Le contexte économique d’André Azoulay et ses relations avec les milieux d’affaires en Europe et en Amérique l’ont amené à affirmer que “notre appartenance à l’Afrique n’est pas seulement une affiliation circonstancielle, En tant que politique pionnière enracinée dans la légitimité d’une histoire partagée et partagée, pourrait à l’avenir être la pierre angulaire du nouvel accord auquel aspirent le continent européen et le continent européen. Pays africains. “

Au cours des dernières décennies, Azoulay a intensifié ses activités culturelles et intellectuelles et le processus de construction de ponts de coopération mutuelle sur la base du dialogue et de la compréhension, dirigés par la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, la Fondation caritative pour les Trois cultures et les Trois Religions. Tout cela lui a fait comprendre très clairement le champ des civilisations du dialogue et éliminer l’esprit de tout conflit qui les oppose est pour lui une théorie très simple et le véritable conflit opposant les ignorants.

Le Conseil de l’Europe a reçu le Prix Nord-Sud, un autre prix du Centre pour les relations transculturelles de l’Université américaine de Hopkins et le Prix de la paix, Duché “italien. Son intérêt pour le dialogue et la convergence des points de vue a été et continue d’être dans sa vie personnelle et publique. En 1973, il a créé le groupe “Identité et dialogue” en tant que premier groupe ou instance à réunir des universitaires et des intellectuels arabes et juifs travaillant au centre des discussions. A commencé il y a environ un demi-siècle.

C’est le seul festival au monde où le judaïsme et l’islam se rencontrent et j’ai toujours été étonné de voir ces Marocains de l’autre côté de la Méditerranée défendre et protéger leur patrimoine culturel avec beaucoup de sentiments passionnés et résolus. Et transférez et célébrez le Maghreb, de la musique à la littérature, en passant par la cuisine, la préservation de la mémoire et les vêtements traditionnels.

Environ un million de Juifs dans le monde considèrent le Maroc comme leur patrie et comme un espace qui a approfondi leurs racines.Bien que dans certaines circonstances de l’histoire du Royaume du Maroc, ils aient été forcés de quitter leur pays, cela n’a pas empêché le conseiller royal de les renvoyer à travers une série de festivals culturels, religieux et musicaux, Azoulay a réussi cette entreprise qui consacre la politique du Maroc à cette composante identitaire.

“Cette diversité rajeunie, construite et adoptée nous appartient, a déclaré Azoulay. C’est un privilège et une fierté d’exprimer une manière simple et non équivoque. Le Maroc comprend très bien cela lorsque, lors de l’exportation de sa nouvelle constitution ratifiée en juillet 2011, il a établi le statut et les racines des civilisations amazigh, juive et andalouse dans la société marocaine et dans l’identité du peuple marocain. “Il a dit.

Aujourd’hui, le Maroc est une grande et ancienne nation qui respecte les valeurs de tolérance et de fraternité qui constituent les fondements et l’identité culturelles du Royaume.Azoulay a déclaré que le roi Mohammed VI s’employait à maintenir cette histoire vivante à travers le soutien du peuple marocain à la Constitution de 2011 qui stipule l’unité du Maroc. Sur l’unité de toutes ses composantes arabes, islamiques, amazighes et sahraouies et hassaniya sahraouies avec leurs affluents africain, andalou, juif et méditerranéen.

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