Le Bourgmestre de la Commune de Saint-Josse, Emir KIR, tient à réagir aux allégations fantasques relatées ce jour dans la Dernière Heure.

Le  Bourgmestre de la Commune de Saint-Josse, Emir KIR,  tient à réagir aux allégations fantasques relatées ce jour dans la Dernière Heure.

Tout d’abord, rappelons que la compétence de l’organisation des élections n’est pas du ressort de la commune mais uniquement de la responsabilité du Bureau principal et de la Région. En effet, la question des élections est une matière régionalisée et la commune n’agit qu’en qualité d’autorité déconcentrée ce qui signifie que la commune n’a aucune latitude en la matière.

La commune n’intervient que pour un seul type de procuration : le formulaire P2 (séjour temporaire à l’étranger pour des raisons privées) et la procédure veut que le formulaire soit complété par le Bourgmestre lorsque le demandeur présente des pièces justificatives démontrant qu’il est en séjour temporaire à l’étranger lors des élections. Dans certaines communes, c’est même l’agent délégué au guichet qui vérifie les justificatifs et signe la procuration.

La loi ne prévoit nullement de comptabiliser le nombre de procurations ni de faire copie de ces formulaires et a fortiori de conserver ceux-ci dans le chef de la commune. D’ailleurs, cela pourrait être contraire au respect de la loi sur la vie privée.

Ce type de procurations est résiduel car l’essentiel des procurations provient d’autres formulaires complétés directement par les citoyens avec les pièces justificatives ad hoc (attestation employeur, certificat médical, attestation d’autorités religieuses, d’établissements scolaires, etc. ) sans intervention ni connaissance de la commune. Les citoyens qui disposent de ce type de procuration ne se rendent pas à la commune. Et ni la commune ni le Bourgmestre n’en ont connaissance.

Dès lors, il est impossible pour la commune de connaitre le nombre total des procurations qui ont été déposées le jour du scrutin.

Rappelons que ce sont les présidents de Bureaux de vote qui vérifient la validité des justificatifs et des procurations. Ces procurations sont jointes au formulaire R5 et le tout est ensuite envoyé au Bureau principal qui les transmet à son tour à la Région.

La compétence de l’organisation des élections n’est en effet pas de la responsabilité de la commune mais uniquement du Bureau principal et de la Région.

Concernant les accusations de double vote, cela est impossible vu que ce n’est pas la carte à puce qui valide le vote mais uniquement le scan du ticket qui est sorti de la machine. Ce ticket sort automatiquement de la machine lorsque l’électeur a terminé son vote. Ce ticket est ensuite scanné par l’électeur et mis dans l’urne. Cette urne est surveillée par un assesseur impartial et neutre qui vérifie le bon déroulement des opérations. C’est ce scan qui valide le vote. Une fois le vote validé, l’électeur reçoit un cachet sur sa convocation et le nom de l’électeur est pointé sur deux exemplaires de la liste des électeurs. Donc, il est impossible de voter deux fois sur son nom.

A la clôture des opérations de votes, des témoins des différents partis sont désignés auprès du Bureau principal en vue d’observer les opérations de dépouillement et aucune remarque de ce type n’a été faite par ces derniers.

La vérification du nombre total de procuration n’est pas de la compétence de la commune ni du Bureau principal qui ignorent tout deux combien de procurations ont eu lieu.

En ce qui concerne le lieu de stockage des documents, il faut savoir que dans les 24h après le jour des élections, tous les documents en ce compris les procurations sont remis par le Bureau principal à la Région dans des enveloppes scellées. Ni la commune ni le Bureau principal n’a connaissance du lieu où ces documents sont stockés par la Région.

Enfin, concernant les propos à l’encontre de l’Echevin Kadir OZKONAKCI, ce dernier s’insurge contre ces allégations mensongères indiquant qu’il s’est présenté avec deux procurations. L’Echevin s’est rendu seul au bureau de vote. Devant lui se trouvait un couple dont le mari détenait deux procurations. Le personnel du Bureau de vote a informé l’intéressé qu’il ne pourrait voter que pour une seule des deux procurations. Ce dernier a obtempéré et a pu voter pour une seule des deux procurations qu’il détenait. A aucun moment, l’Echevin n’est intervenu dans la discussion qui s’est déroulée tout à fait normalement. Ce n’est pas parce qu’une personne se présente avec deux procurations qu’elle doit être suspectée de fraude. Et ce n’est pas parce qu’une personne se trouve devant soi dans la file qu’on devient ipso facto des proches ou des amis.

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