Erdogan exhorte tous les musulmans à «visiter» et «protéger» Jérusalem
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mardi les musulmans du monde entier à «visiter» et «protéger» Jérusalem, après des violences meurtrières liées à l’installation par Israël des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées.
«Je voudrais lancer un appel à tous mes concitoyens et aux musulmans du monde entier: que tous ceux qui en ont les moyens (…) effectuent une visite à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa», a déclaré M. Erdogan. «Venez protégeons tous ensemble Jérusalem», a-t-il ajouté.
Les autorités israéliennes avaient installé les détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade à la suite de l’assassinat le 14 juillet de deux policiers israéliens par trois Arabes israéliens. En réaction, des manifestations de protestation ont été lancées contre les détecteurs, au cours desquelles des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. Cinq Palestiniens ont été tués.
Trois civils israéliens ont par ailleurs été tués pendant la même période par un Palestinien dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée.
Face à cette flambée de violences et sur demande de la Jordanie, gardien officiel des lieux saints musulmans de Jérusalem, Israël a décidé tôt mardi de supprimer les détecteurs de métaux et de les remplacer par d’autres mesures de sécurité.
Prétexte
«Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, il s’agit d’une tentative pour prendre aux musulmans la Mosquée Al-Aqsa», a ajouté le président turc, qui s’adressait aux députés du parti au pouvoir (AKP, islamo-conservateur) pour sa réunion hebdomadaire au Parlement. La «légitimité» de l’Etat d’Israël «n’a de sens qu’à l’aune de son respect non seulement de ses propres droits, mais aussi de ceux de la Palestine et des Palestiniens», a-t-il poursuivi.
L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et lieu le plus sacré du judaïsme sous le nom de Mont du Temple.