L’Espagne, le Portugal et le Maroc organiseront la Coupe du monde 2030

La candidature conjointe de ces trois pays a été retenue, a fait savoir ce 4 octobre la Fifa à travers un communiqué, mais certains matches seront également disputés en Amérique du Sud. De ce fait, cette Coupe du monde sera la première de l’histoire à se dérouler sur trois continents.

“La Coupe du monde passe par le Portugal !” se réjouit, de Lisbonne, le média sportif A Bola. “Le Maroc décroche l’organisation commune du Mondial 2030”, célèbre, à Casablanca, le site de l’hebdomadaire Telquel. “Le 4 octobre 2023 fait déjà partie de l’histoire du sport espagnol”, jubile le quotidien madrilène AS.

Les presses portugaise, marocaine et espagnole sont à la fête ce mercredi 4 octobre, et pour cause. À travers un communiqué publié sur son site, la Fifa a annoncé aujourd’hui que l’organisation de la Coupe du monde 2030 sera confiée à ces trois pays, qui avaient présenté une candidature conjointe. Une première dans l’histoire de cette compétition, mais ce n’est pas là la seule nouveauté.

Trois pays et trois continents

“Profitant du 100e anniversaire de cette compétition (dont la première édition a eu lieu en 1930 en Uruguay), la Fifa a décidé que les trois premiers matches se dérouleront en Amérique du Sud (en Uruguay, en Argentine et au Paraguay)”, explique en effet A Bola. Par conséquent, cette Coupe du monde sera également la première à se dérouler sur trois continents, l’Afrique, l’Amérique du Sud, et l’Europe.

Un processus toujours ouvert

Si le match d’inauguration aura lieu en Uruguay, El Mundo considère comme logique, “même si ce n’est pas officiel”, que “la finale se jou[e] en Espagne”. Poids lourd du football mondial et récent vainqueur de la Coupe du monde féminine, le pays ibérique devrait ainsi déjà commencer à préparer l’organisation du plus grand événement footballistique de la planète, et ce même si le processus de sélection des organisateurs de la compétition est officiellement “toujours ouvert”, rappelle le quotidien de Madrid.

Car, oui, “la FIFA a annoncé qui accueillerait la Coupe du monde 2030, mais ce n’est qu’à partir de maintenant qu’elle s’assurera que les pays choisis répondent aux critères”. Un “paradoxe de ce football”, qui, en ce moment, ne pèse pas bien lourd devant la joie apportée aux Espagnols par cette nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.