Le prix Sakharov 2018 décerné au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov

Le cinéaste ukrainien voit son engagement couronné par le prix Sakharov 2018. Ce prix, décerné par le Parlement européen, récompense tous les ans depuis 1988 des personnes ou des organismes ayant apporté “une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde”.

Oleg Sentsov, arrêté en mai 2014, est emprisonné dans la colonie pénitentiaire de Labytnangui, dans le grand Nord russe. Il a été condamné par Moscou à vingt ans de prison pour “terrorisme” et “trafic d’armes”, au terme d’un procès très politique et critiqué. Il a mené une longue grève de la faim de 145 jours, à laquelle il a mis fin début octobre pour ne pas être nourri de force. Le cinéaste espérait ainsi obtenir la libération de tous les “prisonniers politiques” ukrainiens en Russie.

Les deux autres finalistes étaient le militant marocain Nasser Sefzafi et un groupe d’ONG portant assistance aux migrants en Méditerranée. Nasser Zefzafi est le visage du mouvement marocain Hirak, qui a dénoncé avec ardeur l’“arbitraire” et l’Etat “corrompu” dans son pays. Il a été arrêté en mai 2017 et condamné un an plus tard à vingt ans de prison pour “complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat”.

Le groupe d’ONG qui, selon le Parlement européen, “protègent les droits de l’homme et sauvent la vie des migrants en Méditerranée”, comprennent notamment Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, qui affrètent le désormais célèbre Aquarius. Ce navire a pour but de secourir les migrants tentant la périlleuse traversée vers l’Europe.

L’année dernière, c’est l’opposition vénézuélienne qui avait été distinguée par le prix Sakharov.

اترك رد

%d مدونون معجبون بهذه: