Justice sociale ou diversion ciblée ? Le MR face à ses contradictions

Bouchaib El Bazi

Une nouvelle fois, le Mouvement Réformateur (MR) concentre ses efforts sur les personnes les plus vulnérables de notre société. Le président du parti, M. Georges-Louis Bouchez, a récemment proposé d’étendre les contrôles des biens immobiliers des allocataires sociaux à l’étranger, et plus précisément… au Maroc. Une mesure ciblée, qui soulève de nombreuses interrogations sur son opportunité, son efficacité réelle, mais surtout sur la population qu’elle vise prioritairement.

Pourquoi le Maroc, et non le sud de l’Espagne ou d’autres régions où résident également de nombreux Belges, parfois aisés ? Le choix n’est pas neutre : il contribue à alimenter une perception discriminatoire, en désignant implicitement une catégorie de citoyens comme bouc émissaire supposé du déficit public.

Sous couvert de la lutte contre la fraude sociale, une cause légitime en soi, cette proposition occulte une réalité bien plus coûteuse pour les finances publiques : la fraude fiscale. À ce jour, celle-ci représente un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros chaque année, sans pour autant susciter la même ardeur politique. Où sont les mesures concrètes, fermes et ciblées pour en venir à bout ? La sévérité semble à géométrie variable lorsqu’il s’agit de fraude en col blanc.

En s’acharnant systématiquement sur les allocataires sociaux, le MR entretient un discours de plus en plus éloigné des fondements de la justice sociale, et même de certaines valeurs libérales qu’il revendique. Le droit à la solidarité ne peut devenir le prétexte d’un soupçon permanent pesant sur les plus fragiles.

La lutte contre la fraude doit être menée avec cohérence, sans stigmatisation ni discrimination, et avec la même rigueur quel que soit le profil du fraudeur. Il est temps de rééquilibrer le débat public, de remettre la justice sociale au cœur de l’action politique et de cesser de faire diversion sur le dos des plus précaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.