L’Espagne réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara et s’aligne sur la dynamique internationale
Majdi fatima zahra
L’Espagne a réitéré, ce jeudi, son soutien clair et constant à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution la plus sérieuse, réaliste et crédible pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Une position qui s’inscrit dans la continuité de l’évolution des relations entre Rabat et Madrid, et dans une dynamique diplomatique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
À l’issue d’un entretien à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé que l’Espagne reconnaît l’importance stratégique de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles entrepris par le Royaume dans le cadre du processus onusien.
Ce positionnement espagnol s’inscrit dans une dynamique plus large portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de mobiliser un soutien international croissant à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Depuis la reconnaissance des États-Unis en décembre 2020, de nombreux pays ont revu leur position en faveur de la proposition marocaine. L’Espagne a emboîté le pas, suivie par la France, malgré les pressions diplomatiques croissantes exercées par l’Algérie.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa résolution 2756, a salué cette initiative, appelant à la relance du processus politique sur la base de cette proposition d’autonomie.
Madrid, à travers ses déclarations récurrentes et officielles, affirme ainsi sa volonté de renforcer la confiance avec Rabat. En mars 2022, le gouvernement espagnol avait officiellement qualifié la proposition d’autonomie marocaine, présentée en 2007, de solution la plus sérieuse et crédible pour résoudre ce conflit. Cette annonce avait marqué un tournant décisif dans les relations bilatérales, notamment après la crise diplomatique de 2021 causée par l’accueil en Espagne, sous une fausse identité, du chef du polisario.
Aujourd’hui, les relations maroco-espagnoles connaissent une dynamique ascendante, symbolisée notamment par la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal à l’organisation de la Coupe du monde 2030, preuve supplémentaire du niveau de coopération stratégique entre les deux pays.
Sur le plan européen, 22 États membres de l’UE soutiennent ouvertement la proposition marocaine, tout comme plusieurs pays africains, arabes et des membres permanents du Conseil de sécurité, tels que les États-Unis et la France.
Ce large consensus international témoigne d’une volonté politique forte de clore un dossier vieux de plusieurs décennies, à l’heure où certaines voix continuent de défendre des approches obsolètes, uniquement destinées à maintenir un statu quo sans avenir, ni pour la paix, ni pour le développement de la région.
Selon de nombreux analystes, l’adhésion grandissante à l’initiative d’autonomie — de Madrid à Paris, de Washington à Bruxelles, et jusqu’aux capitales du Golfe et d’Afrique — constitue une opportunité historique de parvenir à une solution définitive, dans le cadre de l’ONU, et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.