Sahara: tout le chemin parcouru, et l’appui de la France, vus par le roi Mohammed VI
Dans son discours du vendredi 11 octobre au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session de la quatrième année législative de la onzième Législature, le roi Mohammed VI a établi une rétrospective des derniers développements sur la question du Sahara, marqués notamment par l’appui désormais franc de la souveraineté du Royaume par la France, un «grand pays» qui «possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional».
Pour son discours de ce vendredi 11 octobre au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la onzième Législature, le roi Mohammed VI a choisi un sujet et unique sujet: la première cause nationale de tous les Marocains. Le discours royal aura en effet été centré autour des derniers développements de l’affaire du Sahara marocain.
Pour le Roi, il s’agit d’un engagement de la première heure, dès son intronisation, qui porte aujourd’hui ses fruits. Les moteurs de l’action du Souverain auront été la ferme intention de «passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier» mais aussi de «sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité». Une vision claire suivie des années durant d’une «action déterminée et sereine afin que, par tous les moyens disponibles, et en dépit d’un contexte international difficile et complexe, Nous puissions mettre en évidence la justesse de la position de notre pays et faire valoir nos droits historiques légitimes sur notre Sahara», résume le Roi.
La France, «un grand pays» et un «acteur influent»
C’est chose faite, notamment à la lumière du soutien désormais franc de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et son soutien à l’Initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume, comme seule base pour le règlement de ce conflit artificiel.
Fait notable, et devant le Parlement, le roi Mohammed VI a solennellement adressé, en son nom et au nom du peuple marocain, ses «plus vifs remerciements» et «sa profonde gratitude» à la France et au président Emmanuel Macron pour ce soutien.
«Cette évolution positive, qui fait prévaloir le bon droit et la légitimité par la reconnaissance des droits historiques du Maroc, est portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de Sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale. Bien plus, la France possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional», souligne le Souverain.
Plus qu’un appui aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour asseoir les fondements d’un processus politique devant conduire à un règlement définitif de cette question dans le cadre de la souveraineté marocaine, la position française s’inscrit, rappelle le roi Mohammed VI, dans l’esprit d’une dynamique positive de soutien apporté à l’Initiative d’autonomie. Le Souverain cite dans ce sens la reconnaissance préalable d’un autre pays influent, également membre permanent au Conseil de sécurité: les Etats-Unis d’Amérique.
S’y ajoutent les positions de pays arabes et africains frères qui soutiennent l’intégrité territoriale du Royaume, «et plus particulièrement ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla» ainsi que l’aura dont jouit l’Initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc, «qui bénéficie du vaste soutien d’un nombre croissant de pays du monde entier».
Sahara, la voie royale
«Citons l’Espagne amie qui connaît bien les ressorts cachés de cette affaire, et dont la position a une forte résonance politique et historique. Il en va de même pour la plupart des pays de l’Union Européenne», précise Sa Majesté.
Exprimant sa considération pour toutes ces positions, le Roi remercie également tous les pays qui traitent, économiquement et sous forme d’investissements, avec les Provinces sud du Royaume comme partie intégrante du territoire national. «Ils accompagnent ainsi la dynamique de développement social, économique et culturel qui est à l’œuvre au Sahara marocain, et confortent sa position d’axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine. Ils placent aussi le Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques que Nous avons lancées, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des Etats Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique», souligne le roi Mohammed VI.
Toutes ces réalisations, mais aussi les projets en cours et à venir, sont le résultat de l’élan de solidarité de l’ensemble des Marocains, à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Une mobilisation et un esprit de sacrifice qui restent intacts dans un «Maroc constamment ferme sur sa position», rappelle le Roi.