Le discret communicant marocain Radouan Bachiri se lance dans le lobbying des institutions européennes. lI s’active pour peser sur les discussions autour de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE.
Radouan Bachiri, le patron de l’agence de communication Extension Communication, représente désormais les intérêts du Maroc auprès du Parlement et de la Commission européenne. Son agence basée à Bruxelles a inscrit au registre de transparence des instances de l’Union européenne (UE) l’association Moroccan Generation en décembre 2023.
Cette dernière était déjà active depuis 2017 dans l’organisation de voyages d’officiels belges au Maroc. Radouan Bachiri s’intéressera particulièrement aux discussions autour de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE, qui a connu quelques turbulences ces dernières années au sujet de la pêche au large du Sahara marocain .
À cet effet, Moroccan Generation organisera des voyages de responsables régionaux marocains à Bruxelles, et des visites de délégations européennes au Maroc. La stratégie suit une logique interrégionale. Elle consistera à multiplier les événements et forums entre régions marocaines et européennes, à l’image des Journées économiques Maroc-France, organisées à Nantes, fin janvier, en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement de Laâyoune, Dakhla, Guelmim et Souss Massa.
DIPLOMATIE FÉMININE
En Europe, Rabat cherche également à promouvoir une diplomatie féminine, incarnée notamment par la nouvelle ambassadrice du royaume en France, Samira Sitail. Un champ investi depuis 2020 par Radouan Bachiri, président du Forum international du leadership féminin, lequel a distingué le 29 janvier Rita Maria Zniber, la patronne de Diana Holding.
À Bruxelles, Radouan Bachiri n’est pas un inconnu. Il a reçu en 2017 le prix New Leaders for Tomorrow décerné par le Forum Crans Montana, fondé par le lobbyiste Jean-Paul Carteron et qui organise avec l’Etat du Maroc un forum à Dakhla (Sahara occidental).
Radouan Bachiri a par ailleurs été missionné par l’agence casablancaise Aspen Com, en 2022 et 2023, pour communiquer sur l’étape bruxelloise du Al Omrane Expo Marocains du monde, un salon destiné à encourager les investissements de la diaspora marocaine dans le parc immobilier national. La holding Al Omrane, dirigée par Housni El Ghazaoui, est l’opérateur public marocain de l’habitat et de l’aménagement.
Enfin, en 2019, l’opposant ivoirien Guillaume Soro avait fait appel à ses services pour un dîner de networking dans la capitale belge, dans le contexte de la promotion de sa candidature à la présidentielle.
AFFAIRE D’ESPIONNAGE
Le nom de Radouan Bachiri a également émergé dans une affaire d’espionnage entre le Maroc et la Belgique en 2018, lorsque le rabbin controversé Moshe Aryeh Friedman l’avait accusé d’être derrière les ennuis judiciaires de la lobbyiste Kaoutar Fal. Cette dernière était soupçonnée par la sûreté de l’Etat belge d’être une agente infiltrée de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), l’agence marocaine de renseignement extérieur pilotée par Yassine Mansouri.
Rabat ne dispose plus d’ambassadeur auprès de l’UE depuis 2021. Youssef Amrani avait bien été nommé en octobre 2021, mais il n’avait jamais pris ses fonctions malgré l’agrément des autorités européennes, faute d’avoir été reçu par le roi Mohammed VI. Il a récemment été nommé à Washington, après plusieurs années passées à Pretoria, en Afrique du Sud.