CAN 2023: le Maroc surclasse la Zambie, sauve la Côte d’Ivoire et donne rendez-vous à l’Afrique du Sud en huitièmes
Les Lions de l’Atlas ont battu les Chipolopolos, terminant ainsi en beauté la phase de groupes de la CAN (7 points), en rendant au passage service au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les hommes de Walid Regragui affronteront les Bafana Bafana sud-africains en huitièmes de finale, mardi prochain
La sélection nationale a battu 1-0, ce mercredi 24 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, son homologue zambienne, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023).
Le sélectionneur national, Walid Regragui, suspendu par la Confédération africaine de football (CAF), était privé de banc et a dû suivre la rencontre depuis les tribunes. Ses adjoints, Rachid Benmahmoud et Gharib Amzine, ont pris le relais
Pour cette importante confrontation face aux Chipolopolos, l’effectif des Lions de l’Atlas a subi d’importants changements, notamment avec les titularisations de Yunis Abdelhamid, Yahia Attiat-Allah, Ismael Saibari et Ayoub El Kaabi.
Des Lions rassurants
En l’absence de Romain Saïss, le capitanat est revenu à Hakim Ziyech. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui va débloquer la situation à la 37e, après d’importantes attaques franches de scorer n’ayant pu aboutir.
En effet, la première-temps a été largement dominée par les Lions de l’Atlas, avec un pourcentage de possession de balle de presque 67%. Ils auraient pu, cependant, aggraver le score avec plus de précision.
Blessé, Hakim Ziyech a cédé sa place en deuxième mi-temps à Amine Adli qui n’a pas mis beaucoup de temps pour s’illustrer. Et la domination des joueurs nationaux s’est de nouveau confirmée.
Dans la dernière demi-heure de jeu, Addessamd Ezzalzouli et Amir Richardson ont suppléé Sofiane Boufal et Ismael Saibari qui s’étaient beaucoup dépensés. Par la suite, Ayoub El Kaabi a cédé sa place à Tarik Tissoudali.
Largement dominateurs, les joueurs nationaux ont continué d’évoluer avec assurance en maitrisant le milieu de terrain et en étant supérieurs en défense.
Remplaçant Azzedine Ounahi dans le dernier quart d’heure de jeu, Bilal El Khannouss devait apporter sa touhce, comme il en a l’habitude.
Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas terminent leaders de leur groupe avec 7 points au compteur. Ils rendent, pour l’occasion service aux Éléphants de la Côte d’Ivoire dont la qualif’ aux 8e dépendait de ce succès.
Une bonne nouvelle: les hommes de Walid Regragui resteront à San Pedro où ils ont élu domicile et disputé leurs matchs de groupes. Ils y affronteront, mardi 30 janvier (21 heures), les Bafana Bafana ayant terminé deuxièmes de leur groupe 3 avec quatre points.