En route vers de nouvelles tensions? Le bourgmestre d’Evere ne veut pas du nouveau plan Good Move imaginé par la Ville de Bruxelles
Un peu plus d’un an après le lancement de la maille du Pentagone, la Ville de Bruxelles a annoncé la mise en place d’une deuxième maille des “Quartiers Apaisés” à Haren. Le projet ne fait pas que des heureux. Loin de là. Le bourgmestre d’Evere, commune voisine, exprime ses craintes et adresse un message très clair à la Ville.
Rattaché à la Ville au début du siècle dernier, Haren est confrontée à de nombreux problèmes de sécurité routière identifiés par les habitants. Depuis plusieurs mois, les services et le collège de la Ville de Bruxelles rencontrent régulièrement le conseil de quartier et les habitants de Haren afin d’identifier les situations problématiques rencontrées.
Le nouveau plan de circulation prévoit la mise à sens unique entrant de la rue de la Paroisse, sortant de la rue Harenheyde, ouest-est de la rue de Cortenbach (sauf site propre pour les bus et services d’urgence), du Harenberg et de la rue du Camp. Les abords d’école dans les rues de Verdun et Servandoni seront sécurisés.
Les mesures d’accompagnement porteront sur l’installation d’une piste cyclable (rue de la Paroisse), l’aménagement du stationnement en chicane rue Harenheyde, l’interdiction de la circulation des poids lourds dans Haren, l’aménagement d’un terminus de bus (rue de la Seigneurie) et la limitation des dimensions des emplacements de stationnement (rue du Pré aux Oies).
La mise en œuvre de la maille Haren sera décidée après une phase de consultation et une réunion publique le lundi 27 novembre, pour pouvoir tenir compte des éventuelles remarques des riverains et acteurs locaux.
Ridouane Chahid (PS), bourgmestre d’Evere, a déjà exprimé publiquement son avis. Il est tranché. “À mes amis de la Ville de Bruxelles, je vous rappelle qu’il y a une petite commune qui s’appelle Evere… Si jamais votre plan a des conséquences sur notre commune, nous envisagerons d’utiliser les moyens nécessaires pour que vos ‘solutions’ ne soient pas une nuisance pour nous”, a-t-il assuré sur X, anciennement Twitter.
Une pique à son homologue socialiste, Philippe Close (PS) bourgmestre de Bruxelles? Ridouane Chahid assure que non. Interrogé par nos confrères de la Dernière Heure, il assure que son message est plutôt destiné à Bart Dhondt (Groen), échevin de la Mobilité et architecte des plans Good Move bruxellois. Il regrette l’“absence de concertation” et annonce la couleur. “Je ne ferai pas de Good Move, ni aujourd’hui ni demain. »