Liège : la Célèbration du 48e anniversaire de la Marche verte
La communauté marocaine établie en Belgique a célébré, (en Wallonie), le 48e anniversaire de la Marche verte, lors d’une soirée riche en activités artistiques et culturelles, ponctuée par la projection d’un film documentaire de haute facture.
Près de deux cents personnes, dont des diplomates et politiciens marocains et belges, ont assisté à cette soirée pour réaffirmer leur attachement aux racines marocaines et célébrer cet événement phare dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
Cette manifestation, initiée par le Consulat général du Maroc à Liège et au Grand-Duché de Luxembourg, a connu la participation d’un nombre important de membres de la communauté marocaine en Belgique, particulièrement de la région wallonne.
Dans une allocution, le Consul général du Royaume, Abdelkader Abidine, a souligné que cette célébration constitue l’occasion de se remémorer l’importance de cette grande épopée de l’histoire contemporaine du Maroc, qui illustre les liens solides et indéfectibles unissant le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite, et permet également de réitérer la mobilisation constante de l’ensemble des composantes de la société marocaine sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour la défense des constantes du Royaume.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur a rappelé les efforts de développement consentis par le Maroc dans ses provinces du sud, qui ont radicalement transformé toute la région l’érigeant en un espace de prospérité et en trait-d’union entre l’Afrique et le reste du monde.
Mettant l’accent sur les significations profondes de cette épopée historique qui a contribué à l’édification d’un Maroc moderne et fort, avec la contribution de l’ensemble de ses composantes territoriales, M. Mohamed Ameur a indiqué que le Maroc poursuit son œuvre de développement en lançant de grands chantiers dans les provinces du sud axés sur la gouvernance participative et responsable.
Lire aussi : لييج البلجيكية : إحتفال الجالية المغربية بذكرى المسيرة الخضراء المظفرة
Passant en revue les différentes étapes de recouvrement de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Abidine a rappelé que le Maroc a présenté en 2007 « l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara », qui a été qualifiée depuis cette date par toutes les résolutions du Conseil de Sécurité de « sérieuse et crédible ».
« L’Initiative marocaine d’autonomie constitue la seule et unique solution pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain », a-t-il indiqué, relevant qu’une grande majorité de pays appuient cette Initiative, à l’instar de la Belgique qui considère « le plan d’autonomie comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ».
Et d’ajouter que durant ces dernières années, le Maroc a engrangé des succès diplomatiques tangibles sur la question du Sahara marocain, qui se sont illustrés notamment par le soutien fort, clair et officiel de plusieurs pays à la marocanité du Sahara, l’ouverture d’une trentaine de consulats de pays étrangers à Laâyoune et Dakhla, ainsi que le développement économique et sociale des provinces du sud, ainsi que leur stabilité qui constituent un modèle dans la région.
Lire aussi :
لييج البلجيكية : إحتفال الجالية المغربية بذكرى المسيرة الخضراء المظفرة
Le Maroc, comme l’a réaffirmé SM le Roi, demeure pleinement engagé pour appuyer les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel visant la relance du processus des tables-rondes, en vue de parvenir à une solution politique, basée sur l’Initiative marocaine d’autonomie, et dans le strict respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume, a-t-il souligné.
Le consul général a exhorté, à cet effet, les membres de la communauté marocaine en Belgique, particulièrement en région wallonne et au Grand-Duché de Luxembourg, à renforcer leurs actions pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc et à être de fervents défenseurs du modèle de développement des Provinces du Sud dans leur pays d’accueil respectifs