Même goût, même logo… un faux Starbucks qui crée la polémique, cartonne en Algérie depuis son ouverture
Depuis son ouverture il y a une semaine, ce nouveau café Starbucks créé l’évènement à Oran en Algérie. Tous, se sont pressés pour goûter et faire la promotion sur les réseaux des produits phares de la marque. Seulement l’établissement n’aurait pas obtenu l’accréditation de l’entreprise mère.
La nouvelle a provoqué un buzz immense sur les réseaux sociaux. Suite à la vidéo du tiktokeur Oumnia Online, tout laissait croire qu’il s’agissait de l’enseigne américaine. Du logo aux produits vendus : « C’est la vraie franchise Starbucks », soutient le tiktokeur qui a montré plusieurs produits phares de l’enseigne comme le « frappuccino double chocolat » avec un « goût comme celui qu’on trouve à l’étranger ».
Le gérant aurait reçu l’autorisation d’ouvrir un café par “le directeur de la marque”
Sauf que ce Starbucks ouvert à Oran en Algérie ne serait qu’une contrefaçon. La BBC a mené son enquête en contactant le siège de Starbucks à Londres, ainsi que des responsables en Europe, au Moyen-Orient et en l’Afrique qui ont démenti avoir ouvert un café en Algérie, rapporte Le Parisien.
Que risque l’enseigne d’Oran ?
L’enseigne a répondu par un tweet ce 21 septembre sur X (ex-Twitter) démentant être à l’origine du café à Oran : “Starbucks n’a pas ouvert d’établissement à cet endroit”.
En tout cas, ce faux café Starbucks à Oran est un succès. Selon Le Parisien, en raison d’une forte affluence et d’un épuisement des stocks, l’enseigne dû fermer durant deux jours consécutifs trois heures avant son horaire de fermeture, a précisé le compte Algeria Project sur X. Le compte s’est suivi par près de 50 000 personnes s’est par la suite excusé pour avoir publié un contenu sur une « fausse marque ».
Si la maison mère n’a pas encore précisé si elle allait entamer une procédure judiciaire contre le café d’Oran, celui-ci risque des poursuites pour “contrefaçon”, “parasitisme” et “concurrence déloyale”. Ainsi qu’une lourde amende.