Tunnel maritime entre le Maroc et l’Espagne : l’Union européenne soutient le projet
Après avoir été remis aux calendes grecques à plusieurs reprises, le projet du tunnel qui reliera l’Espagne au Maroc, sous le détroit de Gibraltar, a été finalement réinscrit à l’agenda. En effet, les deux pays ont validé, lors de la dernière réunion de la commission mixte hispano-marocaine, les études menées depuis 2009 par la société espagnole en charge des études, Secegsa, et son homologue marocaine, la SNED.
Cependant, la réalisation de ce projet demande plusieurs contributions. C’est dans ce cadre que l’Union européenne a décidé d’intervenir. Elle a accordé un financement de 2,3 millions d’euros à Madrid pour peaufiner les études sur la faisabilité du projet. L’Union européenne rejoint ainsi un bon nombre de pays qui considèrent le projet d’un grand intérêt stratégique, étant donné qu’il va relier deux continents, à savoir l’Afrique et l’Europe.
En tout, le projet bénéficie du soutien de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Chine et des États-Unis. Il est aussi dans le viseur d’autres pays asiatiques, tels que le Japon, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Des pays qui y voient une opportunité pour participer au financement d’un projet stratégique au grand potentiel. Concernant les institutions financières, le tunnel bénéficie du soutien de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe.