Lancement du virement instantané à partir du 1er juin
Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé dans une lettre adressée au secteur bancaire, le lancement du virement instantané à partir du 1er juin.
Dans le cadre des objectifs visant la modernisation du système de paiement national et la diversification des moyens de paiement électroniques Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) ont convenu du lancement le 1er juin prochain du virement interbancaire instantané, indique le Wali.
« Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de 3 mois », a-t-il ajouté.
Précision importante : le virement instantané est plafonné pour une période transitoire à un montant de 20.000 dirhams. Il sera disponible tous les jours de la semaine 24h/24, et sera offert à titre gratuit pour la clientèle des «Particuliers» pendant trois mois.
Passé ce délai, indique BAM, ce service sera facturé à la discrétion de chaque banque.
A noter que la plateforme du virement instantané a été mise en place par le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) en sa qualité de gestionnaire du système de paiement. Ce groupement est chargé du traitement automatisé et de la compensation des échanges des moyens de paiement scripturaux autres que les cartes bancaires.
Par ailleurs, conclut la banque centrale, cette plateforme est conforme à la norme internationale des messages ISO 20022 et répond également aux meilleurs standards internationaux de sécurité et de continuité d’activité.