L’expérience immersive dans la vie de Van Gogh à Bruxelles

Nina Ganci Barracato

Souhaitez-vous plonger dans une peinture de Vincent Van Gogh ? Partez à l’aventure dans son univers afin de vivre une expérience à travers ses chefs d’œuvres. C’est dans la  Galerie Horta, à Bruxelles, que se tient « The Immersive Experience : Van Gogh » organisée par Exhibition Hub. Vous découvrirez un circuit constitué de différents jeux de lumières et de spectacles ainsi que des projections gravitant autour de la vie de feu le peintre.

« J’ai mis mon cœur et mon âme dans ce travail et j’ai perdu la tête en ce faisant » V.G

Peu connu de son vivant et fameux après sa mort, il est une figure influente et beaucoup apprécié dans le monde artistique.

Dans la première partie, c’est la vie de Vincent Van Gogh qui sera exposée par le biais d’affichages écrits, en néerlandais et en français, ainsi que l’exposition de ces toiles. Bien évidemment, les peintures originales ne sont pas exposées mais ces remarquables copies font l’objet d’attractivité et d’immersion. Vous aurez même l’opportunité de goûter un thé aux fleurs japonaises servi par une théière en verre blanc à pieds de type verre à vin de Bourgogne, en l’honneur de l’amour et de l’admiration que portait Van Gogh pour tout ce qui était japonais.

Mais qui est-il ? Commençons par quelques notions importantes. Né en 1853 aux Pays-Bas, Vincent est issu de la conception d’Anna Cornelia Carbentus, femme pieuse hollandaise, et de Théodore Van Gogh, un pasteur d’Eglise réformée hollandaise, il avait un frère, Théodore, et trois sœurs, Anna, Lies et Willemien. De son internement dans des asiles pour des épisodes psychotiques, de sa mutilation à l’oreille après une dispute avec son colocataire, Paul Gauguin, peintre français tant admiré par Vincent, ce dernier a eu un vécu très émotionnel et une fin tragique. Au début, ce fut un homme de voyage et de religion. Un jour, il s’installa en Belgique, dans le Borinage afin d’enseigner le catéchisme aux pauvres puis à Anvers où il débuta ses études dans l’art, à la Maison Jaune d’Arles, etc. Il commença l’art vers l’âge de 27 ans, dont, au court de sa courte vie de peintre, il créa plus de 2000 œuvres pour ensuite se donner la mort à l’âge de 37 ans par balle à l’abdomen. Bien que cette première partie de l’expérience se déroule dans un espace limité à la foule et peu aéré, il reste néanmoins très attractif et instructif.

« Les grandes choses découlent de la combinaison de petites choses » V.G

Les Tournesols de Van Gogh sont sa marque d’identité. Il a peint deux séries de toiles dont 11 au total, dispersées dans les galeries du monde, illustrant le cycle de la vie de la fleur. Le choix de représenter les tournesol n’est pas un hasard. Dans les années 1870, ces fleurs sont en vogue surtout dans les jardins rustiques typiques ce cette époque dont jardin de Monet. Sa première peinture est exposée dans un café-restaurant à Paris qui sera remarqué par Gauguin. C’est à ce moment qu’ils deviendront colocataires à Arles. Lors de sa mort, sa tombe sera ornée de ces belles fleurs, les tournesols.

Voici ces 10 œuvres les plus célèbres dont, au moins, une vous semblera familière : La Nuit Etoilée, Les Tournesols, Le Champs de Blé aux Corbeaux, Les Mangeurs de Pommes de Terre, Le Café de Nuit, La Nuit Etoilée sur le Rhône, La Chambre à Coucher à Arles, L’Amandier en Fleur, L’autoportrait avec l’Oreille Bandée et enfin Les Iris.

« Epuisé », un prodige sorti au grand public en 2021

Présenter la réalité de façon naturaliste a été l’objet de ce fameux tableau, inspiré par les écrits de Balzac, Zola et d’autres. Il est dévoilé pour la première fois en public en 2021 alors qu’il fut gardé soigneusement pendant plus d’un siècle dans une collection privée. L’Epuisé fait partie d’une série de trois tableau (1881, 1882, 1890) révélant l’évolution d’un homme abattu.

« Si une voix intérieure vous dit que vous ne savez pas peindre alors surtout peignez et cette voix sera réduite au silence »

La deuxième partie commence l’immersion totale dans une grande salle dotée de chaise pliantes à l’image de La Nuit Etoilée, vous pourrez aussi en profiter allongés sur des tapis et des coussins qu’offre l’exposition. Grâce à elle vous plongerez dans la lumière, la couleurs et la musique. On pourra s’immerger réellement dans les tableaux de Van Gogh, s’imaginer à quoi correspondait son entourage avant la création de chaque tableau. L’ambiance est sereine, apaisante, assez pour vous détendre.

La troisième partie de cette expérience débute par une représentation à taille humaine de La Chambre à Arles, changeant totalement l’ambiance, l’atmosphère y est plus sombre avec un fond musical rappelant cette époque où il plonge dans l’alcool et la folie. Cette phase va refléter le trait de personnalité de Van Gogh, ce côté taciturne et refermé…

Ensuite, une pièce vous emportant dans le temps, en Chine, sur les traces de la technique de la gravure sur bois dont s’intéressait l’artiste hollandais mais aussi Klimnt, Monet, etc. Cette pièce vous fera découvrir le lien entre le japonisme et Van Gogh. L’immersion s’achève par une petite boutique où vous pourrez acquérir des souvenirs.

Envie d’un café ou d’un casse-croute ? Un petit bar signe la fin du circuit. À la sortie de celui-ci, une tente en bulle transparente est disponible seulement pour les consommateurs du bar pour une dernière immersion.

Bien sûr, il y a tant d’autres à découvrir à la Galerie Horta au sujet du fameux peintre comme l’activité virtuelle au prix de 3 euros, vous faisant voyager au cœur de certains tableaux. Cette exposition est aussi à 360° dans le globe puisqu’elle a lieu en Europe, en Amérique et en Asie Pacifique. Pour davantage informations, allez sur le site officiel Exposition Van Gogh à Bruxelles : L’expérience immersive (vangoghexpo.com) et laissez-vous tenter par cette découverte virtuelle incroyable qui rappelle celle de Renée Magritte, « Inside Magritte » tenue au Musée de la Boverie en 2021, à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.