Le Vlaams Belang a dépensé 20.000€ sur Facebook pour rendre virales les vidéos d’émeutes après Belgique-Maroc

Belbazi

Les images d’émeutes qui se sont déroulées dans le centre ville de Bruxelles après Belgique-Maroc au

mois de novembre dernier ont été beaucoup vues sur les réseaux sociaux, comme Facebook. La grande viralité de ces vidéos est évidemment due aux événements eux-mêmes. Cependant, on découvre aussi que le Vlaams Belang a investi, sur le réseau social pour que ces vidéos soient vues un maximum.

Le 27 novembre dernier, des violences ont éclaté dans le centre-ville de Bruxelles après la rencontre de la Coupe du Monde Belgique-Maroc avec comme conséquence des voitures brûlées, des arrêts de métro abîmés ou du mobilier urbain saccagé. Ces violences ont été largement couvertes dans les différents médias, comme ici, là, là ou là et même à l’étranger ici ou là. Pour ces différents faits, une dizaine de personnes ont été arrêtées administrativement et une personne a été arrêtée de façon judiciaire.

L’analyse des montants dépensés par les partis politiques sur Facebook nous dévoile que parmi le million d’euros dépensés par le Vlaams Belang en posts sponsorisés sur Facebook en 2022, le parti a dépensé environ 20.000€ pour que les vidéos de ces violences soient vues davantage.

Par exemple, cette première vidéo publiée le 27 novembre, dont le commentaire est

« Des images hallucinantes des émeutes en ce moment à Bruxelles. Inacceptable. Cette racaille d’immigrants doit être traquée, arrêtée et sévèrement punie », a touché plus d’un million de personnes, grâce à un montant payé à Facebook compris entre 10.000 et 15.000€. Il s’agit de l’un des plus gros montants payés par le Vlaams Belang à la plateforme. Parmi les 290 posts sponsorisés, seule une vidéo pour célébrer la fête de la communauté flamande a eu droit à plus de budget. Trois autres vidéos publiées dans les jours qui ont suivi, chacune sponsorisées à hauteur de 1500/2000€ ont été publiées, portant à chaque fois l’audience de ces vidéos au-delà du million de vues.

Pourquoi le Vlaams Belang dépense-t-il autant sur ces vidéos ?

« C’est une vidéo qui vient confirmer la vision du monde du Vlaams Belang, celle de l’échec de l’immigration et d’une violence qui vient d’une jeunesse d’origine immigrée », analyse Nicolas Baygert docteur en sciences de l’information et de la communication et enseignant-chercheur à

l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris. « Le Vlaams Belang utilise donc cette vidéo pour imposer son interprétation des violences, en attaquant les partis traditionnels puisque leur commentaire indique « quand les partis politiques comprendront-ils que la société multiculturelle est un échec? ». Enfin, c’est une attaque contre les médias et les journalistes qui sont accusés de ne pas montrer ces violences ou de ne pas les interpréter comme le fait le Vlaams Belang. » Donc pour contourner le traitement journalistique, le Vlaams Belang sponsorise ces vidéos.

Pourtant, dans ce cas-ci, les violences ont été largement traitées médiatiquement.

« C’est exact, mais certains acteurs politiques populistes ou d’extrême droite tentent quand même de faire croire que les médias n’en parlent pas parce qu’il y a une volonté de faire croire qu’il y a une vérité qui est cachée et qu’ils sont les seuls à révéler.

Pour Nicolas Baygert, ces faits et ces vidéos servent donc le Vlaams Belang, et cela justifie l’importance du montant du sponsoring. « Cela sert à la fois leur vision du monde, mais sur la forme, ces vidéos récupérées sur Snapchat, en mauvaise qualite, leur permet de dire qu’il n’y a pas de mise en scène mais que c’est la réalité brute.

Cela appose un sceau d’authenticité sur les contenus du Vlaams Belang. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.