Cela peut vous sembler bizarre dit comme cela et pourtant… De nombreuses personnes racontent en effet leur expérience dans des hôtels au Maroc où ils ont découvert des caméras dissimulées pour filmer à leur insu. Comment les repérer ?
Si vous pensez qu’il s’agit de paranoïa, vous ne pourriez pas être plus loin du compte. Certes, ce n’est pas la chose la plus courante, mais certaines personnes ont rapporté, vidéo à l’appui, qu’ils avaient été filmés à leur insu lors de leur séjour dans des hôtels au Maroc. C’est évidemment interdit par la loi, ces caméras étant placées dans les chambres ou dans la salle de bain. Les seules caméras autorisées par les hôtels doivent être situées dans l’entrée du logement ou dans un espace commun public.
Comment repérer les caméras cachées dans un logement ?
Commencez par les pièces les plus probables : la chambre, la salle de bain et les toilettes. Vérifiez surtout les réveils, les horloges, les détecteurs de fumée et les chargeurs de téléphone. Si vous ne voyez rien à l’œil nu, éteignez les lumières et utilisez l’appareil photo de votre smartphone. Dirigez-le vers les objets en question, si vous voyez un point lumineux, regardez-y de plus près.
Certaines applications comme Fing, Network Scanner ou INet permettent également de détecter tous les appareils connectés sur le même réseau que vous. Si l’un deux paraît suspect, méfiez-vous.
Concernant les miroirs, TikTok parle de cette astuce : mettez votre indexe sur le miroir, s’il y a un espace entre votre doigt et son reflet, le miroir est normal. S’il n’y en a pas ou que l’image est déformée, faites attention.