La présence d’enfants-soldats à Tindouf et Rabouni entache la visite de de Mitsura
La rédaction
Un enfant soldat du Polisario en présence de Staffan de Mistura dans les camps du Polisario.
Accompagné d’une délégation de l’ONU, Staffan de Mistura, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies s’est rendu ce week-end dans les camps du Polisario à Tindouf, la deuxième étape de sa première tournée dans la région depuis sa nomination en novembre dernier.
Il a été accueilli par le représentant du Front Polisario aux Nations unies et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar qui a indiqué peu avant que le référendum, une option réclamée par le mouvement depuis des décennies était obsolète. Une sortie péniblement recadrée par l’homme du Polisario à Alger.
L’émissaire onusien a rencontré, pendant deux jours, d’autres leaders du mouvement dirigé, dont Brahim Ghali, Khatri Addouh, Mustapha Sidi El-Bachir et Hamma Salama, et écouté les avis de sa chefferie sur la question de la reprise des négociations avec Le Maroc en tant que parties au conflit, et « le moyen d’une relance constructive du processus politique au Sahara Occidental », rapportent les canaux de communication du Front et d’Alger après la rupture du cessez-le-feu enregistré par le Polisario.
Lors de sa visite, l’italo-suédois qui réussit sa difficile mission de l’Allemand Horst Köhler, démissionnaire en 2019, a été emmené dans divers sites à Tindouf et Rabouni, dont un monument aux morts et une clinique médicale gérée par le Croissant-Rouge.
Les observateurs présents ont toutefois souligné que lors de sa visite, il était flanqué d’au moins un enfant soldat (visible sur l’une des images diffusées par communication officielle d’Alger) alors que « le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés sont strictement interdits ». par le droit international » et que l’enrôlement d’enfants d’un certain âge, qui peut d’ailleurs s’apparenter à « un crime de guerre », note la presse semi-officielle marocaine.
Staffan de Mistura a débuté jeudi sa visite dans la région depuis Rabat, au cours de laquelle La diplomatie marocaine a réitéré ses positions à savoir l’autonomie du territoire comme seul cadre de discussions et l’implication des quatre belligérants du conflit régional, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie.