Reconnaissant que le modèle de développement du Maroc n’a pas atteint ses objectifs, notamment en matière de création d’emplois, les autorités du pays réfléchissent à une nouvelle stratégie. Une réflexion entamée dans un contexte marqué par l’aggravation des inégalités, par le retard accumulé dans des domaines tels que la santé, l’éducation et par la persistance de la contestation populaire incarnée par le « hirak » du Rif.
Où va le Maroc ? Personne ne sait répondre à cette question. Pas même le roi Mohammed VI. Il a officiellement reconnu les limites d’un modèle qui, en 1999, a pourtant assuré le passage du régime du défunt Hassan II, son père, au sien . « Le devoir de clarté et d’objectivité impose de nuancer [le] bilan positif, dans la mesure où les progrès et les réalisations d’ores et déjà accomplis n’ont malheureusement pas encore eu des répercussions suffisantes sur l’ensemble de la société », répétait encore le souverain à la veille de la Fête du trône, en juillet 2019 .
Ce modèle, c’est celui d’une monarchie toute-puissante qui assure la promotion d’une économie ultralibérale à travers des organismes publics pour la réalisation de projets spectaculaires : ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Casablanca-Tanger, zone économique et industrielle Port Tanger Med, théâtre Mohammed-VI à Casablanca, nouvelles autoroutes… Des grands projets qui, certes, séduisent à l’international, et qui ont permis au roi de passer le cap des vingt ans de règne sans que la presse, y compris française, écorne son image. De Paris ou du centre-ville de Rabat, le pays semble toujours cet aigle tutoyant (sans pétrole !) les sommets de l’économie africaine et s’intégrant sans peine dans les chaînes de valeur mondiales, en devenant par exemple un producteur de poids dans les secteurs automobile et aéronautique.
Mais, au Maroc, les illusions s’évaporent comme les nappes phréatiques sous la double ponction du tourisme de masse — qui sera certainement très pénalisé par l’épidémie de Covid-19 et de l’agriculture intensive (lire « La sécheresse aggrave les difficultés du Royaume »). Dans le sillage du discours tenu par le palais, la théorie du ruissellement a cédé la place à la critique autorisée d’une répartition des richesses insuffisante. Dans leurs derniers rapports, la Cour des comptes, la Banque Al-Maghrib (la banque centrale) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont tous trois alerté sur les problèmes structurels du pays.
En apparence, tout va bien : croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) prévue de 3,2 % en 2022 , indice des prix à la consommation maîtrisé (-0,7 %), taux de chômage à 11,8 % en 2021. Fin octobre, devant un public garni de représentants internationaux (Allemagne, Suisse, Banque mondiale, etc.).
Pourtant, seule une minorité a la chance de recevoir une part du gâteau. Le Maroc de Mohammed VI change d’allure dès que l’on évoque les indices qui comptent : compilation de tous les facteurs qui révèlent l’état d’une société, l’indice de développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ne ment pas : le pays Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen, largement distancé par l’Égypte (53ème) et la Tunisie (83ème), mais devance l’Algérie (111ème) et la Mauritanie (147ème), qui tous deux figuraient dans la partie « développement humain élevé ». De quoi agacer l’élite marocaine, qui, vantant les mérites du royaume, insiste souvent sur les situations conflictuelles chez ses voisins.
Cette 101e place traduit une réalité très crue. « Il y a 10 % de citoyens en situation de pauvreté extrême, totale » C’est-à-dire qu’ils n’ont rien. Aucun revenu. C’est très dangereux ! » Outre ce dénuement absolu, la classe moyenne souffre elle aussi de l’écart abyssal entre ce que l’on nomme ici la « vitrine » et le pays réel.
Le pays a pris du retard dans l’éducation
Cette vitrine est bien visible lorsqu’on se déplace dans le nord du pays. La gare Casa-Voyageurs est aussi lumineuse que celles de Rabat ou de Tanger. Mais, à travers les vitres du TGV — aux trois quarts plein — qui file à 314 kilomètres par heure le long de l’océan, on aperçoit, dès les premières minutes, de vastes étendues de terre battue partiellement jalonnées d’habitations de tôle, de parpaings ou de béton. Les autorités ont vidé les bidonvilles emblématiques, comme celui de Sidi Moumen, poche de pauvreté aux portes de Casablanca qui abrita les terroristes auteurs des attentats de 2003. Peu à peu, les habitants ont été relogés ailleurs, dans de grands ensembles, des dizaines d’immeubles identiques de cinq étages au maximum. Sans infrastructures ni transports, ces cités bâties à la hâte rappellent les choix de la France au cours des années 1950-1960, dont ses banlieues ne se sont jamais remises. On ne résorbe pas ici la pauvreté : on la déplace, loin des centres-villes et des visiteurs étrangers.
Achevée l’an passé, la promenade de Tanger, qui longe la plage, a fait disparaître les vieux bistrots, chassé les badauds alcoolisés et les marchands de drogues diverses. La nuit, les remparts illuminés qui bordent la médina offrent un point de vue unique sur la baie de Gibraltar. Mais les préoccupations de la population sont ailleurs. « Le Maroc, c’est simple : il n’y a rien à faire, la galère est partout, même pour retirer le moindre papier administratif… On te traite comme un insecte », soupire Mme Samira T., 30 ans, enseignante dans un collège public de la ville. Son expérience personnelle illustre le retard du pays dans l’un des domaines pris en compte par le PNUD pour son classement : l’éducation.
« J’ai enseigné quatre ans dans un environnement difficile, à Fnideq, une ville très conservatrice d’où sont partis beaucoup d’hommes ayant rejoint l’Organisation de l’État islamique. À ma mutation à Tanger, je pensais que mon quotidien allait s’améliorer. Mais non, au contraire : ça a été le vrai début de l’enfer. » Dix-huit mois d’une dépression traitée aux anxiolytiques, dont la jeune femme se remet à peine. « Pourtant, le quartier n’est pas spécialement pauvre. Les élèves ont presque tous des tablettes. Mais les conditions d’enseignement sont insupportables », explique celle qui s’apprête ce jour-là à donner un cours de français à une classe de… quarante-neuf élèves ! Et ce pour 520 euros par mois. « J’ai grandi dans un village perdu, dépourvu de tout. Mais au moins, avec l’école publique, on avait une chance de s’en sortir. Aujourd’hui, le niveau est très bas. »
Les familles qui le peuvent se tournent vers les écoles privées, aux niveaux pourtant aussi hétéroclites que ceux du public. Cette situation critique est soulignée par de nombreux rapports, marocains et internationaux. Une étude de la Revue internationale d’éducation de Sèvres juge « vitale une réforme radicale qui permettra au système éducatif marocain de progresser et de remplir ses missions »
Mme T., elle, ne rêve que de quitter le pays. D’ici deux ans, espère-t-elle, elle résidera au Canada, où elle aura « retrouvé [sa] dignité ».
Deuxième critère, lui aussi pris en compte dans le classement de l’IDH : la santé. « Au Maroc, c’est simple : c’est tout un système de santé qu’il faudrait créer », déplore M. Othmane Boumaalif. À 38 ans, ce médecin généraliste appartient à la génération des militants du mouvement dit « du 20-Février », apparu en 2011 dans le sillage des révoltes populaires en Tunisie et en Égypte. Il préside Anfass (« souffles » en arabe) démocratique, une association qui produit régulièrement des notes sur l’économie et la société. « Le problème est structurel : nous n’avons pas de première ligne, le médecin traitant qui ausculte puis oriente le patient selon sa pathologie. Au Maroc, le patient va soit chez le médecin, s’il obtient un rendez-vous avant six mois, soit au centre hospitalier universitaire [CHU], quand il existe, soit au dispensaire… C’est le chaos total, et les gens ont souvent recours à l’automédication. » Que pense-t-il des établissements flambant neufs construits en partenariat avec les États du Golfe ? « On bâtit une poignée d’hôpitaux-vitrines, très bien équipés. Mais personne ne peut se les payer ! À côté, le Maroc demeure un gigantesque désert médical, d’autant que beaucoup de nos praticiens émigrent en Allemagne, où leur diplôme est désormais reconnu. »
Comment expliquer ce décalage entre des données macroéconomiques plutôt flatteuses, des infrastructures clinquantes et des carences énormes dans les services de base de l’État ? « Il faut mettre en relation le système politique et les problèmes de l’économie, explique l’économiste Najib Akesbi, tout juste retraité de l’école d’agronomie de Rabat. Quand le système politique décide de privilégier un programme d’autoroutes alors que les routes rurales, les pistes pour relier un village à un autre font défaut partout, ce sont des choix qui ne peuvent pas être viables. Le tronçon Fès-Oujda, [au péage] très coûteux, ne fonctionne ainsi qu’à 10 % de ses capacités. Les choix d’investissement sont sans rapport avec les besoins de la population. »
Le manque de ressources ne constitue donc pas la première cause des déséquilibres économiques. « Nous avons un bon taux d’investissement (32 %), mais il ne génère ni suffisamment de croissance ni suffisamment d’emplois, poursuit l’économiste. Pourquoi ? Il y a dix ans, un point de croissance représentait 35 000 emplois. Aujourd’hui, c’est moins de 10 000. Les grands travaux n’emploient du monde que sur un temps limité. Par ailleurs, l’investissement est composé à 70 % de fonds publics. C’est le premier échec du “modèle de développement marocain”. »
Pendant cinquante ans, l’un des choix stratégiques du régime a été de tout miser sur l’économie de marché et sur le secteur privé, largement subventionné par l’État, avec l’idée qu’il allait s’autonomiser et devenir le principal investisseur. Ce pari est un échec patent. Outre qu’il investit faiblement, le privé ne salarie que 10 % de la population active (soit 1,2 million de personnes sur 12, pour une population totale de 36,6 millions de personnes). Autre phénomène remarquable : celui des travailleurs fantômes. Au sein de ces 12 millions de personnes actives, 2 millions sont recensées comme telles, mais ne sont pas rémunérées. Figurent notamment dans cette catégorie les ouvriers agricoles employés au sein de l’exploitation familiale ou les jeunes travaillant dans l’artisanat.
Une ligne de TGV qui fait polémique
La question embarrasse l’ancien premier ministre, lui-même natif du Souss, région du Sud-Ouest marocain : « Quand je suis arrivé au poste de chef de gouvernement, la décision était déjà prise, explique-t-il. Ce n’est donc pas de mon fait. Moi, je dis : “Gardons le TGV et essayons de construire le train pour Agadir.” » Beaucoup de ses concitoyens ne sont pas de cet avis. Pour Akesbi, « le TGV est une catastrophe pour le pays ». L’économiste rappelle qu’au départ, afin de rentabiliser la LGV, le prix des tickets aurait dû s’établir entre 80 et 120 euros ; bien trop pour la classe moyenne marocaine. L’État a donc artificiellement baissé le prix, et il en coûte moins de 25 euros pour un aller Casablanca-Tanger. « L’Office national des chemins de fer [ONCF] paie la différence et aggrave ainsi son déficit, que le contribuable devra renflouer. Ce que nous ne payons pas en achetant le ticket, nous le paierons avec nos impôts », explique Akesbi.
Sur la place Jemaa-el-Fna , emblématique du temple du tourisme qu’est devenue Marrakech, une immense affiche célèbre le roi : « Vingt ans de réalisations » et de « développement économique ». Mais, à moins de trois cents kilomètres de là, les trottoirs défoncés d’Agadir (400 000 habitants) rappellent que ce « développement » ne bénéficie pas à tout le monde. Les murs suintants et jaunis de la gare routière, comparés à la magnificence de la gare ferroviaire de Marrakech, interrogent les choix économiques du régime. Succession d’immeubles défraîchis, le centre-ville tombe en ruine. Signe du lustre de jadis, la ville compte pas moins de trois palais ; mais le souverain, qui préfère le nord du pays, et l’étranger, ne les honore que très rarement d’une visite.
Économie de rente et de monopoles divers
Victime des choix inéquitables du pouvoir, Agadir est désormais punie, condamnée au sous-développement. « Jadis, nous n’étions pourtant pas loin de Marrakech. Aujourd’hui, c’est un autre monde. » À 37 ans, ce gérant d’espaces publicitaires, qui compte pourtant parmi ses clients la chaîne de restauration rapide McDonald’s, a vu son chiffre d’affaires tomber de 100 000 à 40 000 euros entre 2012 et 2019. « Comment faire venir les entreprises alors qu’Agadir représente désormais 4 % des parts du marché publicitaire, contre 12 % pour Marrakech ? » Instituteur à la retraite,
Début novembre, Mohammed VI a tout de même appelé à une « réflexion sérieuse » sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir . Mais les difficultés du Maroc ne découlent pas uniquement des choix discutables du palais ; elles sont aussi structurelles, inhérentes à l’économie de rente et de monopoles divers qui existait déjà à l’époque coloniale française, et que la monarchie a perpétuée. « C’est l’autre face de l’échec du pari sur l’économie de marché, commente Akesbi. La rente, c’est-à-dire une rémunération sans travail ni valeur ajoutée, gangrène l’activité économique. Prenons le transport de personnes : vous voulez créer une entreprise dans ce secteur ? Vous ne le pouvez pas. Pour cela, il faut disposer d’un agrément, c’est-à-dire d’une autorisation politique. On vous la donne non parce que votre projet est viable, mais parce que vous êtes bien en cour. Les ressources naturelles sont aussi sujettes à la rente. Dans l’industrie, 40 % des entreprises déclarent être dans un secteur oligopolistique ou duolistique. » L’eau en bouteille, les forêts, les carrières de sable, les minerais, mais aussi la banque, les carburants… Aucun secteur n’échappe aujourd’hui à cette loi des agréments.
Impliqué dans de multiples activités — dont le très rémunérateur secteur bancaire —, soucieux de préserver les apparences tout en maintenant son emprise sur l’économie , le roi promeut désormais l’idée d’un « nouveau modèle de développement ». Le projet se veut avant tout « d’ordre philosophique »
L’enveloppe accordée à la sécurité demeure considérable : 77 milliards de dirhams (7,32 milliards d’euros). C’est tout juste un peu moins que le premier poste de la loi de finances 2020, à savoir le service de la dette, qui atteint 96,5 milliards de dirhams (9,17 milliards d’euros) (13) ! En outre, le Maroc demeure empêtré dans un système fiscal « injuste et inefficace », selon les conclusions des assises de la fiscalité tenues en mai 2020. Jusqu’à présent, le royaume s’est toujours refusé à mener une réforme dans ce domaine.