J’ai appris avec consternation que notre pote Si Ahmed EL KARROUTI a trépassé le 20 avril 2021 après une longue maladie. Il était bien connu pour ses activités dans le milieu associatif de Bruxelles.
C’est sous son impulsion qu’une cérémonie solennelle ait lieu chaque année pour nous rappeler que des soldats marocains sont tombés héroïquement dans les champs de bataille de Gembloux en résistant farouchement aux envahisseurs nazis.
Si Ahmed EL KARROUTI était un patriote profondément attaché non seulement à l’intégrité territoriale, mais aussi à l’intégration socio–économique du Maroc (valeurs de justice, de démocratie, de progrès, de solidarité et de liberté).
C’était aussi quelqu’un qui aimait son pays d’accueil, le royaume de Belgique ; c’est pourquoi, en tant qu’associationniste, il avait toujours œuvré pour le rapprochement entre le Maroc et la Belgique d’un côté, la diaspora marocaine et les Belges de l’autre. Aussi était-il convaincu que ses idéaux pouvaient jeter les ponts et rassembler toutes les communautés vivant en Belgique.
D’ailleurs, à ce propos, je me suis moi–même attaché à quelques-unes de ses actions et de ses initiatives dans ce domaine alors même que j’étais loin de partager toutes ses vues et ses idées sur les questions politiques au Maroc et en Europe, ainsi que sur les questions religieuses.
Par son dynamisme, sa générosité, ses actions, son courage, sa persévérance, sa chaleur humaine et son engagement passionné, il a marqué à jamais le milieu associatif en Belgique et à l’étranger.
En somme, le Maroc et sa diaspora de Belgique viennent de perdre un grand Ami.
La diaspora de Belgique dit Adieu à son pote Si Ahmed EL KARROUTI et est de cœur avec les siens dans le deuil qui les atteind.
Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix là où il est parti pour toujours.
Nous sommes à la terre et à elle nous retournons…