Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec les présides occupés de Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année dernière. Le doute est également entier quant à l’organisation de cette édition.
Avec les frontières marocaines toujours fermées, l’Opération Marhaba ne pourrait pas être menée cette année en coopération avec les enclaves occupées de Ceuta et Melilla. Comme l’année dernière, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne traverseront pas les villes autonomes pour passer leurs vacances d’été au Royaume du Maroc.
Pour raison de crise sanitaire, l’Opération Transit s’est réalisée avec des vols spéciaux de différentes villes européennes et avec deux liaisons maritimes en provenance de la France et de l’Italie. Pour cette édition, l’incertitude est encore totale.
Ni l’Espagne ni le Maroc n’ont encore annoncé officiellement la tenue de l’Opération Marhaba. Les délégations du gouvernement des présides occupés de Ceuta et Melilla, elles aussi, n’ont jusque-là reçu aucune information à ce sujet. «Il est encore tôt», ont indiqué à El Espanol, des sources au ministère de l’Intérieur à Madrid.
Au Maroc, les autorités envisagent de réaliser l’Opération Transit par voie maritime. À cet effet, elles ont demandé la disponibilité et la capacité des navires afin d’affréter des navires de grande capacité avec la France et l’Italie, et peut-être avec le Portugal.