L’Algérie … a renouvelé les marches du mouvement populaire de protestation appelant à un changement démocratique
Majdi FZ
Après les prières d’aujourd’hui, vendredi, pour la quatrième semaine consécutive, à Alger et dans de nombreuses villes, les rassemblements de masse du mouvement de protestation populaire anti-régime, appelant à un changement démocratique, ont été renouvelés, selon ce que rapportent les médias algériens.
Elle a expliqué qu’après l’outil de prière du vendredi, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues d’Alger, des rassemblements pour la paix, portant des banderoles appelant au changement démocratique et scandant des slogans «s’opposant aux différentes composantes du régime algérien».
Elle a qualifié les slogans scandés par les manifestants de « terrifiants » et de refléter leur soif de liberté, de changement et de justice sociale, soulignant que les forces de sécurité ont arrêté un certain nombre de personnes avant le début des marches.
Elle a ajouté que les manifestants scandaient les slogans habituels du mouvement populaire, tels que «le problème de la légitimité, les élections sont théâtrales», «une Algérie libre et démocratique» et «une presse libre .. une justice indépendante», appelant à une période de transition et état civil.
Ils ont également protesté contre un mémorandum du ministre de la Justice, au sujet de la soumission de l’ouverture d’enquêtes sur les cas de gaspillage de fonds publics à l’approbation préalable du ministère.
Elle a indiqué que ce mémorandum avait reçu une part importante des critiques des manifestants, qui le considéraient comme une violation flagrante de la séparation des pouvoirs.