La voix du Royaume est une tracée sécurisée pour le Méga projet du gazoduc Nigeria-Maroc
Khadija Boujilal
L’ Algérie a toujours tenté de relancer son vieux projet de gazoduc trans-saharien qui devait Traverser le Nigeria ,le Niger et l’Algérie pour exporter le gaz vers l’Europe . Ce projet heureusement pour le maroc a été gelé en raison des problèmes de sécurité. Il faut dire également que son intérêt est minime au niveau du développement de la région.
En clair, la Cédéao a désormais opté pour le gazoduc Nigeria-Maroc . Ce choix est justifié selon la Cédéao par le fait que le tracé du gazoduc Nigeria-Maroc est sécurisé et en plus c’est le plus gros projet jamais initié par le Maroc. 25 milliards de dollars d’investissement uniquement dans le gazoduc , sans compter les investissements connexes; 4.000 km environ de longueur; une quinzaine de pays traversés; des dizaines de milliers d’emplois créés; opportunités économiques nouvelles, développement vert ,objectifs sociaux….
Ce projet Nigéria-Maroc, est donc un projet stratégique et structurant. Un gazoduc est comme une autoroute. C’est une voie rapide qui transporte des produits. Elle est connectée par des bretelles, qui distribuent la circulation vers les régions traversées.
Pour prendre une autre image, c’est un peu le chemin de fer qui a joué un rôle clé dans la révolution industrielle en Europe. Et par conséquent il sera sûrement un lévier économique pour le Maroc