Bilan 2020, une année riche pour la cause nationale

Bouaazaoui

Percée historique et triomphe diplomatique majeur que le Maroc a réussi en 2020, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, sur la voie de la consécration de l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté légitime sur son Sahara.

La décision des États Unis d’Amérique de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara marque, en effet, un tournant de grande portée et un message on ne peut plus clair au sujet de ce différend régional artificiel qui n’a que trop duré.

Signe de la force et du poids de la décision, elle a été annoncée à l’occasion d’un entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et M. Donald Trump, président des États-Unis.

« Cette décision est le fruit d’intenses concertations sur le sujet entre les deux Chefs d’État depuis plusieurs années », lit-on notamment dans un communiqué du Cabinet Royal.

Expression de la qualité des relations séculaires vieilles de plus de deux siècles d’amitié, adossées à un partenariat stratégique d’exception, cette décision est aussi l’aboutissement du haut niveau de coopération entre Washington et Rabat.

Sur ce dossier particulier, c’est la consécration d’un travail diplomatique de longue haleine à travers les contacts et l’échange de délégations et de visites.

Et c’est grâce à la vision clairvoyante et à la sagesse de SM le Roi que le Maroc vient de donner une nouvelle fois la preuve de la justesse de sa cause et de la légitimité historique de ses droits.

En concrétisation de son annonce lors de l’entretien téléphonique avec le Souverain, le chef de l’exécutif US a promulgué un décret présidentiel, « avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain ».

Au lendemain de la reconnaissance par les Etats Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, M. David Fischer, a présenté la carte du Royaume, incluant les provinces du Sud, qui a été officiellement adoptée par le gouvernement américain.

Dans ce sillage, l’ambassadrice, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Mme Kelly Craft, a informé officiellement le Conseil de sécurité de l’ONU et le Secrétaire général de cette organisation, du contenu de la Proclamation émise par le Président Donald Trump reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, et dont copie a été aussi envoyée au Secrétaire général de l’ONU, l’ambassadrice américaine souligne que la proclamation émise par le Président Trump reconnait que « l’ensemble du territoire du Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc ».

Et c’est à travers l’ouverture d’un consulat à Dakhla, un signal à caractère juridique fort, que les États-Unis entendent, à titre de première concrétisation, donner à leur initiative souveraine de haute importance.

En droite ligne des ambitions du partenariat stratégique liant les deux pays, l’ouverture de ce consulat, qui aura une vocation essentiellement économique, sera d’un grand apport pour encourager les investissements américains et, partant, contribuer au développement économique et social, au profit des habitants des provinces du Sud.

La première puissance économique mondiale viendra ainsi apporter sa pierre à l’édifice de la dynamique tous azimuts que connaît cette région du Royaume et qui a été confortée par la présence de représentations diplomatiques installées par plusieurs autres pays frères et amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.