Chaabi Bank visée par enquête pour blanchiment d’argent en Belgique

La justice belge a ouvert une enquête judiciaire sur les activités « illicites » de la « Chaabi Bank », qui est la filiale française du groupe bancaire marocain « Banque Populaire ». L’établissement est accusé de blanchiment d’argent. 

Le parquet fédéral belge a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les activités de la « Chaabi Bank », soupçonnée de blanchiment d’argent, de fraude économique et d’abus de biens sociaux. Selon plusieurs médias belges, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a effectué, le 7 octobre, une perquisition au niveau de trois agences de la « Chaabi Bank », en Belgique. Il s’agit des agences du quartier de Molenbeek-Saint-Jean de la capitale belge, de Borgerhout, à Anvers, et de la Succursale de Bruxelles. Toujours selon les mêmes sources, la police a procédé à l’arrestation d’un directeur et de plusieurs employés de ces agences.

Les informations ont également révélé que des agents de la « Chaabi Bank » étaient impliqués dans le blanchiment d’argent de quelque 70 clients établis en Belgique et ayant acquis des biens immobiliers au Maroc et en Espagne. En 2017, un rapport a souligné l’ampleur du blanchiment d’argent issu du trafic de cocaïne . Il est expliqué, dans le même rapport, que le blanchiment d’argent se fait via les transactions immobilières et l’achat de produits de luxe.

A noter que la « Chaabi Bank » assure la présence du groupe bancaire marocain « Banque Populaire » dans plusieurs pays d’accueil de citoyens marocains en Europe, notamment en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.