Lutte anti-COVID19 : L’Angola « apprécie hautement » le soutien apporté par le Maroc
La ministre angolaise de la Santé, Mme Silvia Lutcuta, a indiqué, vendredi, que son pays « apprécie hautement » le soutien que lui a apporté le Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
« Nous tenons à exprimer notre gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour ce geste de solidarité qui devra nous permettre de lutter contre le COVID-19 », a déclaré Mme Lutcuta à la MAP en marge de la cérémonie de remise de l’aide marocaine au profit de l’Angola, arrivée vendredi à l’aéroport international de Luanda.
« L’Initiative de SM le Roi représente une action concrète de solidarité africaine pour aider les pays du continent dans la lutte contre le COVID-19 », a-t-elle dit, ajoutant qu’il s’agit d’« une initiative à forte valeur humaniste qui traduit l’engagement en faveur d’une Afrique unie ».
L’Initiative symbolise également les nobles valeurs de partage et de générosité, a encore dit la ministre angolaise, ajoutant : « Il m’est difficile de trouver les mots pour décrire la portée de ce don accordé à l’Angola ».
Mme Lutcuta s’est, d’autre part, félicitée de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Maroc et l’Angola. « Ces relations sont plus que jamais fortes », a-t-elle dit, rappelant que ces liens distingués datent de la période de lutte de l’Angola pour son indépendance.
Le don accordé par le Maroc à l’Angola vient apporter une preuve supplémentaire quant à l’excellence des relations entre deux pays, animés par la même détermination de renforcer davantage leur coopération et leur amitié, a-t-elle indiqué.
Elle a, par ailleurs, tenu à souligner que le Maroc joue un rôle de premier plan sur la scène africaine, un rôle qui se renforce davantage à la faveur des actions multiples entreprises par le Royaume au profit du continent, notamment dans l’actuel contexte de lutte contre la pandémie du Coronavirus.
La cérémonie de remise du don marocain au profit de l’Angola s’est déroulée, outre la ministre de la Santé, en présence du Secrétaire d’Etat angolais à la Coopération internationale, Domingos Vieira Lopes, de l’ambassadeur du Maroc en Angola, Mme Saadia El Alaoui, ainsi que d’autres hauts responsables et de membres de la Fondation Mohamed VI des oulémas africains et d’associations de la société civile.
Acheminée sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, ce don de solidarité s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative Royale au profit de plusieurs pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent.
Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.
L’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.