Coronavirus: feu vert en Chine aux essais cliniques de deux nouveaux vaccins
Les deux vaccins utilisent des agents pathogènes inactivés
La Chine a annoncé mardi avoir approuvé des essais cliniques sur l’homme pour deux vaccins expérimentaux supplémentaires afin de lutter contre le Covid-19, dans le cadre d’une lutte mondiale pour juguler la pandémie.
Les deux vaccins utilisent des agents pathogènes inactivés, a expliqué Wu Yuanbin, un responsable du ministère chinois de la Science et de la Technologie, lors d’un point presse.
Les essais pour l’un des vaccins, développé à Pékin par la société pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech, cotée au Nasdaq, ont été approuvés lundi par l’agence chinoise des médicaments et de la sécurité alimentaire, a précisé M. Wu.
Le deuxième, développé par l’Institut de produits biologiques de Wuhan et l’Institut de virologie de Wuhan, a reçu le feu vert dimanche.
La Chine conduit donc dorénavant de front des essais cliniques pour trois candidats vaccins différents.
Pékin avait approuvé de premiers [dropcap]essais[/dropcap]le 16 mars pour un vaccin développé par l’Académie militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie chinois CanSino coté à Hong Kong.
« La vaccination de sujets durant la phase 1 des essais cliniques et le recrutement de volontaires pour la phase 2 des essais cliniques a commencé le 9 avril », en ce qui concerne ce vaccin, a dit M. Wu. « Il s’agit du premier vaccin contre le coronavirus au monde à entamer les études cliniques de phase 2 ».