L’Iran « joue avec le feu », avertit Donald Trump

L’Iran « joue avec le feu », a réagi dans un premier temps le président américain Donald Trump auprès de journalistes à la Maison Blanche, après l’annonce iranienne lundi affirmant que Téhéran a franchi la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.

« Ils savent très bien ce qu’ils font », a-t-il ajouté.

« Ils connaissent actuellement de nombreuses difficultés dans leur pays », a-t-il jugé dans un entretien à la chaîne Fox News diffusé lundi soir, espérant voir Téhéran, étranglé par les sanctions, « revenir » à la table des négociations et « demander à nouer un accord ».

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a de son côté appelé lundi tous les pays européens à agir et à sanctionner la République islamique, promettant par ailleurs de nouvelles preuves sur « les mensonges de l’Iran ».

Le président américain s’est également entretenu du sujet avec son homologue français Emmanuel Macron, a fait savoir la Maison Blanche, qui a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa campagne de « pression maximale » sur l’Iran.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé pour sa part le régime iranien, « premier sponsor mondial du terrorisme » selon lui, d’utiliser « son programme nucléaire pour extorquer la communauté internationale et menacer la sécurité régionale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.