Déclaration de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sur la situation à Idlib en Syrie

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont condamné, dans un communiqué conjoint, les attaques lancées par le régime syrien et la Russie dans la « zone de désescalade d’Idlib » et demandé de mettre fin aux opérations

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont condamné, dans un communiqué conjoint, les attaques lancées par le régime syrien et la Russie dans la « zone de désescalade d’Idlib » et demandé de mettre fin aux opérations.

« Les frappes aériennes sur des centres de population, les bombardements aveugles et l’utilisation de barils explosifs ainsi que l’attaque ciblée des infrastructures civiles et humanitaires, notamment les écoles et les centres de santé, constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire. Nous les condamnons avec la plus grande vigueur. ” précise la déclaration.

Le texte relève également que la présence de groupes qualifiés de terroristes par l’ONU en nombre important dans le nord-ouest de la Syrie demeure une source de grande préoccupation. « Toutefois, l’offensive brutale actuelle du régime syrien et de ses alliés contre des millions de civils vivant dans la région ne relève pas de la lutte contre le terrorisme mais revient à faire avancer la reconquête brutale du régime.

« Nous appelons donc instamment toutes les parties à éviter toute offensive militaire dans la région et à se conformer à leur engagement d’œuvrer à une désescalade de la violence à Idlib» poursuit-il.

La déclaration rappelle qu’à Istanbul, les chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de la Turquie se sont engagés en faveur d’un cessez-le-feu durable à Idlib tout en soulignant la nécessité de mettre intégralement en œuvre les mesures prévues par l’Accord russo-turc. « Cela est indispensable pour assurer la protection des civils ainsi qu’un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire afin d’alléger leurs souffrances. » précise-t-il.

La déclaration est conclue en ces termes : « Une telle escalade de la violence compromet les perspectives de règlement politique durable. Seule une solution politique crédible, négociée et conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, pourra mettre un terme au conflit en Syrie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.