Les armes exportées par la Belgique utilisées au Yémen
L’Arabie saoudite a utilisé au Yémen les armes et munitions exportées de Belgique
La maison de presse indépendante Lighthouse Reports, la plateforme de recherche Bellingcat, le Soir, Knack et VRT ont diffusé les résultats de leur projet de recherches sur les « Armes belges ».
Selon cette recherche, l’Arabie saoudite a utilisé au Yémen les véhicules blindés Piranha LAV-25 et les armes automatiques FN F2000 exportés de Belgique. Par ailleurs, les avions de combats Eurofighter Typhoon et le ravitailleur Airbus A330 MRTT utilisés par l’Arabie saoudite au Yémen sont également dotés d’une technologie belge.
Toutes ces armes ont été envoyées à la Garde nationale saoudienne qui n’est pas active uniquement en Arabie saoudite, mais aussi au Yémen.
La Wallonie avait arrêté d’accorder des licences après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi et annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvel accord avec l’Arabie saoudite. Or, après étude des documents délivrés au port d’Anvers d’où se font les exportations, le projet de recherches « Armes belges » a déterminé que du matériel militaire a été exporté trois fois vers l’Arabie saoudite depuis la Wallonie à compter de cette date.