Federica Mogherini s’oppose à tout développement militaire au Venezuela

« Aucun développement militaire, de l’intérieur du pays comme de l’extérieur, n’est acceptable. » a-t-elle déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, s’est exprimée concernant la crise vénézuélienne.

« Aucun développement militaire, de l’intérieur du pays comme de l’extérieur, n’est acceptable. » a-t-elle déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU.

Elle a relevé que la solution à la crise devait être pacifique et démocratique.

« Une solution ne devrait jamais être imposée de l’extérieur » a-t-elle ajouté.

Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale où l’opposition détient la majorité, s’est autoproclamé « président par intérim » lors d’un rassemblement de l’opposition. Il a été reconnu comme tel notamment par les Etats-Unis mais aussi par l’Australie, le Canada, la Colombie, le Pérou, l’Equateur, le Paraguay, le Brésil, le Chili, le Panama, l’Argentine, le Costa Rica, le Guatemala et récemment le Parlement européen.

Le Mexique, la Turquie, la Russie, l’Iran, Cuba, la Chine et la Bolivie ont réitéré leur soutien au gouvernement du chef d’Etat vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques et politiques avec les Etats-Unis, précisant néanmoins que les relations commerciales seront maintenues.

Donald Trump avait déclaré que l’envoi de troupes militaires américaines au Venezuela était une option.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.