Le nombre d’islamistes dangereux n’a pas diminué en Allemagne malgré les efforts d’expulsion
Les services de renseignement allemands sont chroniquement préoccupés par le nombre croissant de militants islamistes extrémistes qui peuvent commettre des attaques terroristes à l’intérieur du pays malgré des mesures préventives, la vague d’extrémisme de droite balayant la société allemande et préoccupant en permanence les services de sécurité allemands.
Malgré les tentatives d’expulsion de terroristes potentiels, le nombre d’islamistes dangereux en Allemagne n’a pas diminué, tandis que le nombre d’extrémistes de droite augmente, ce qui pose la question de la faisabilité d’approches sécuritaires pour lutter contre les phénomènes terroristes.
Selon des informations de l’agence de presse allemande, le nombre d’islamistes en Allemagne qui n’excluent pas les autorités responsables de la sécurité ont commis des crimes graves s’élevait à début février. 446 islamistes, dont 330 islamistes, n’ont pas été emprisonnés avant cette période.
Il y a un an, l’Office fédéral de la police criminelle avait classé environ 760 personnes dans la catégorie des islamistes de sécurité dangereux, dont plus de la moitié en Allemagne à l’époque.
Un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur a déclaré à la presse que 52 membres des forces de sécurité et d’autres étrangers affiliés au mouvement extrémiste islamiste avaient été expulsés l’année dernière.
Les décisions de déporter les auteurs d’infractions de sécurité sont prises par une unité antiterroriste commune aux niveaux fédéral et national. Le Centre est un organe de coordination mixte des autorités de sécurité fédérales et des États, spécialisé uniquement dans la lutte contre le terrorisme islamiste: en 2017, il a pu expulser de l’Allemagne 57 extrémistes de la sécurité et des extrémistes islamiques.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de salafistes en 2017 était de 10 800 personnes. Selon le ministère de l’Intérieur de la Rhénanie du Nord-Westphalie, fief des salafistes depuis des années, le nombre de salafistes dans cet État est resté à 3 100.
« Ce n’est pas une raison à long terme pour être rassuré », a déclaré au journal Herbert Royle, ministre de l’Intérieur de l’Etat.
Le nombre croissant de militants islamistes constituant une menace pour la sécurité publique en Allemagne, la menace des extrémistes de droite a également augmenté
Le ministre a déclaré que le risque d’attaque terroriste en Allemagne n’avait pas changé. Le mouvement est encore élevé. « Nous ne disposons actuellement d’aucun élément indiquant un lieu ou une date précise pour un attentat, mais nous devons garder à l’esprit qu’il y a des Plans « .
Selon les données, les autorités de sécurité ont classé environ 1900 mes prédécesseurs en Allemagne parmi les membres potentiels de la tendance islamiste radicale, classés comme « hommes de sécurité dangereux et personnes apparentées », ainsi que d’autres membres de la tendance islamique surveillée par la Commission de protection de la Constitution.
Les deux facteurs de risque sont la sécurité de ceux qui n’excluent pas la police des crimes à caractère politique, tels que les attentats terroristes.
Le nombre total de salafistes, qui appartiennent également à des extrémistes ultra-religieux qui n’ont aucune entreprise terroriste en moins d’un an, est passé de 9 700 à 10 800.
Le nombre de salafistes qui se sont rendus dans des zones contrôlées par les terroristes s’est stabilisé, ce qui n’est pas surprenant, car ces zones se sont considérablement réduites à la suite de l’expulsion de l’organisation Daqash des villes irakiennes de Mossoul et de Raqqa en Syrie.
Le nombre croissant de militants islamistes constituant une menace pour la sécurité publique en Allemagne, la menace des extrémistes de droite a également augmenté.
Selon les données du gouvernement, le nombre total de personnes appartenant à l’extrême droite en Allemagne l’année dernière était d’environ 24 000 personnes, tandis que le nombre de néo-nazis par 200 personnes au cours de la même période était d’environ 6 000 personnes. L’année dernière, il y avait 16 500 membres du Reich allemand et des citoyens indépendants.
Les adeptes du mouvement des « citoyens du Reich » et du mouvement des « citoyens indépendants » ne reconnaissent pas l’autorité du régime actuel en Allemagne et ne disposent pas d’une structure unifiée. Plusieurs groupes utilisent les mêmes noms malgré des convictions différentes.
Le commissaire du gouvernement allemand à la liberté de religion, Marcos Grobel, le parti de droite pour l’Allemagne, a blâmé les futures attaques contre les musulmans.
Cela s’est produit dans le contexte d’un discours prononcé par la chef du groupe parlementaire du parti, Alice Fidel, considérée par la présidente du Parlement, Volgana Shubila, « une discrimination à l’égard des femmes voilée ».
« Les filles portant un foulard et les hommes avec des couteaux ne nous apporteront pas le luxe et la croissance économique », a déclaré Fidel.