Washington s’oppose à une décision du Conseil de sécurité sur la protection des Palestiniens
Washington s’oppose à une décision du Conseil de sécurité sur la protection des Palestiniens
Après la décision d’Israël de ne pas prolonger le délai de mission de la Force internationale de présence temporaire (TIPH) à Al-Khalil, en Cisjordanie occupée par Israël, les Etats-Unis ont bloqué une décision du Conseil de sécurité de l’ONU pour la protection des Palestiniens.
Deux membres provisoires du Conseil de sécurité de l’ONU, le Koweït et l’Indonésie ont appelé à publier un communiqué conjoint appelant à protéger les Palestiniens et exprimant les préoccupations sur la décision unilatérale d’Israël sur la TIPH.
Les Etats-Unis ont, de leur côté, empêché la déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant Israël à protéger les Palestiniens à Al-Khalil.
Suite à l’opposition des Etats-Unis, le communiqué n’a pas été approuvé. Les déclarations du Conseil de sécurité de l’ONU sont approuvées à l’unanimité par les 15 membres.
Le projet rappelait aussi que les colonies d’Israël en Palestine violent le droit international, réitérant l’appel à une solution à deux Etats.
Israël avait indiqué que le délai de mission de la TIPH ne serait pas prolongé.
La TIPH est présente depuis 1997 à Al-Khalil pour donner un sentiment de confiance aux Palestiniens et soutenir la stabilité, à l’invitation de la Palestine et d’Israël.
Cette mission qui compte des observateurs danois, italiens, norvégiens, suédois, suisses et turcs, observent les violations des accords internationaux dans la région et dresse des rapports.