Le Parlement européen reconnaît Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela

Le Parlement européen a décidé de reconnaître, jeudi, le leader de l’opposition Juan Guaido en tant que président par intérim du Venezuela

Le Parlement européen a décidé de reconnaître, jeudi, le leader de l’opposition Juan Guaido en tant que président par intérim du Venezuela.

Les eurodéputés se sont entretenus mercredi à Bruxelles au sujet des développements dans les pays d’Amérique latine lors de la session sur la situation au Venezuela. Ils ont voté en faveur de la résolution « reconnaissant Juan Guaido comme président par intérim de son pays conformément à l’article 233 de la Constitution vénézuélienne » par 439 voix contre 104.

La résolution appelle « le gouvernement actuel à mettre fin dans les plus brefs délais aux violations des droits de l’homme ».

Les rassemblements organisés le mercredi 23 janvier par les opposants et les partisans du pouvoir au Venezuela, ont ouvert la voie à des développements extrêmement importants pour le pays et la région.

Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale où l’opposition détient la majorité, s’est autoproclamé « président par intérim » lors d’un rassemblement de l’opposition. Il a été reconnu comme tel notamment par les Etats-Unis mais aussi par l’Australie, le Canada, la Colombie, le Pérou, l’Equateur, le Paraguay, le Brésil, le Chili, le Panama, l’Argentine, le Costa Rica et le Guatemala.

Le Mexique, la Turquie, la Russie, Cuba, la Chine et la Bolivie ont réitéré leur soutien au gouvernement du chef d’Etat vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques et politiques avec les Etats-Unis, précisant néanmoins que les relations commerciales seront maintenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.