Macron : « les Italiens méritent des leaders à la hauteur »

Le président français s’est exprimé au sujet des déclarations du vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio et du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

Les Italiens méritent des leaders à la hauteur, a affirmé le président Emmanuel Macron en visite officielle au Caire.

Le président français s’exprimait au sujet des déclarations du vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio et du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

« Les Italiens sont un grand peuple et nos amis. Ils méritent un leader à la hauteur » a-t-il affirmé.

Macron a dit qu’il ne donnerait pas la réponse que (Di Maio et Salvini) attendent. « Je ne le ferais pas. Bon courage, bonne agitation et bonne route. Moi je parle à Conté » a-t-il ajouté.

La tension a monté ces derniers temps entre politiciens italiens et français.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conté avait appelé la France à « laisser à l’UE son siège au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

 Le vice-Premier ministre Luigi Di Maio avait accusé la France « d’appauvrir l’Afrique tout en poussant les migrants à rejoindre l’Europe avec sa politique de colonisation ». Sur ce, le ministère français des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur italien à Paris.

Par ailleurs, le ministre italien de l’Intérieur avait affirmé son soutien aux gilets jaunes, ce à quoi le gouvernement français avait vivement réagi.

La ministre française des affaires européennes, Nathalie Loiseau, avait qualifié les déclarations de Di Maio et Salvini, d’insignifiantes, précisant que la France  n’avait pas l’intention de jouer « au concours de qui est le plus bête ». « Nous avons d’autres choses à faire, avec un voisin important qui est l’Italie, nous voulons continuer à pouvoir travailler », avait-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.