Le rassemblement national des libéraux au Maroc intensifie son discours contre les islamistes
Aziz Akhnoush, président du parti du Rassemblement national des indépendants (NRA), a déclaré qu’il considérait qu’il s’agissait d’une guerre contre l’obscurantisme et qu’il serait à l’origine de l’extrémisme au Maroc.
Lors d’une réunion de son parti à Nador, ce week-end, il a expliqué que la plus grande menace pour le Maroc est le nihilisme, la misère et la pensée destructrice, qui rendent les jeunes contre la vie.
Il a souligné la nécessité de préparer des programmes efficaces pour cristalliser l’assemblée nationale des libéraux afin d’affronter la pensée sombre en empêchant l’extrémisme de pénétrer dans la patrie en revenant aux traditions marocaines d’origine et en adhérant à des enseignements religieux modérés.
Les observateurs considèrent que le parti envoie des messages à la confrontation avec le parti de la justice et du développement et au discours islamique, malgré l’alliance avec son gouvernement.
La justice et le développement dépendent de l’entrée de l’identité religieuse pour attirer les jeunes intéressés par des emplois générant des revenus mensuels.Les observateurs estiment que les réunions périodiques du Parti islamique se déroulent à la lumière des expériences des parties en crise, telles que le Parti de l’authenticité et de la modernité, qui a déjà soulevé le même slogan pour faire face aux islamistes.
« Nous sommes appelés à vaincre l’obscurité et à propager les valeurs des Marocains dans une religion modérée à modérée, tout en préservant les valeurs de la société marocaine fondée sur la solidarité », a déclaré Aziz Akhenouch.
« La coalition de son organisation politique avec le Parti de la justice et du développement dans le gouvernement actuel est transitoire et il participe à un gouvernement de coalition qui ne constitue qu’une partie du programme gouvernemental », a déclaré Mohamed Oghar, membre du bureau politique du parti du Rassemblement national des indépendants (NRA).
Ogar a déclaré dimanche que le projet politique de l’organiser constituait une victoire pour son histoire et ses valeurs, qui reposent sur les libertés et les droits et sur un islam modéré modéré.Le chef du parti libéral, se référant directement à Justice et développement, a souligné que son parti était ouvert aux Marocains ouvertement et sans duplication de discours. Il a ajouté que son parti serait la première force politique à prendre en charge le processus de confiance de 2021.
Le parti du Rassemblement national des indépendants mise sur le leadership du prochain gouvernement avec le soutien manifeste des hommes d’affaires, estimant que le président du parti avait contribué à créer une nouvelle dynamique en organisant un certain nombre de conférences régionales dans les principales villes du pays afin de renforcer le parti et de se préparer aux futurs avantages.
Les droits électoraux à venir constituent un test difficile de la popularité du RNP, en particulier du Parti de la justice et du développement (PJD), apparu lors des élections législatives de 2011 et 2016. Le PAM connaît actuellement une crise organisationnelle aiguë dont il sera difficile de sortir dans un avenir proche.
Le chef du Rassemblement national des libéraux a souligné que son parti croyait au réalisme malgré les contraintes, car les efforts en cours n’ont pas l’impact considérable de l’opération et de l’éducation, ajoutant qu’on ne peut nier que le Maroc a beaucoup progressé en termes de droits et libertés et de climat des affaires et autres.
Akhnoush a souligné que « la politique n’est pas une guerre de mots ou une exploitation de la souffrance de simples citoyens », appelant à la nécessité « d’établir les institutions de l’Etat comme une incitation à aller de l’avant dans la réponse aux paris du présent et de l’avenir ».
Il est clair que la popularité de la justice et du développement a été affectée par son incapacité à répondre aux aspirations économiques et sociales des Marocains.
D’autre part, les observateurs s’interrogent sur l’aptitude du Rassemblement national des libéraux à attirer un grand nombre de jeunes réticents à participer politiquement, en raison du manque de confiance dans la classe politique, en plus d’un certain nombre de scandales financiers et d’éthique, à savoir les ministres et les politiciens héros.
La querelle entre Justice et Développement et les Libéraux se poursuit et s’intensifie au cours du 6ème Congrès national du Parti Justice et Développement (PJD), alors qu’Abdul-Benekir Benkiran, dirigeant du Mouvement patriotique libre Aziz Akhnoush, a déclaré qu ‘ »Akhenouch doit travailler jusqu’à ce que les résultats de son travail puissent émerger et que la justice et le développement ne puissent pas être intimidés ». .