les marocains se tournent vers les acteurs locaux
Le roi marocain Mohammed VI a souligné mercredi la nécessité d’assurer la cohérence et la complémentarité des tâches assignées à tous les acteurs publics et privés, en particulier les groupes locaux, soulignant que les Marocains ne souhaitaient pas que les institutions régionales restent sur le papier.
« Les Marocains recherchent des acteurs qui répondent à leurs préoccupations urgentes et contribuent à l’amélioration de leur vie quotidienne », a déclaré le monarque marocain aux participants à la troisième réunion parlementaire des parties, qui s’est ouverte mercredi à Rabat. Le roi Mohammed VI a souligné que les lois régissant les communautés locales définissaient les tâches de promotion du développement intégré et permanent, tandis que les conseils des provinces et des régions étaient chargés de promouvoir le développement social, en particulier dans les zones rurales et urbaines.
En juin dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le monarque marocain avait chargé le ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires pour accroître l’efficacité et la rationalisation des ressources humaines de l’Autorité (agents locaux) en lui attribuant les normes de compétence et le droit d’assumer des postes de responsabilité au sein de cet organe.
Le ministère de l’Intérieur a ajouté qu’à la lumière de cela, de nouvelles lois seront adoptées et mises en œuvre sous la responsabilité de l’Autorité, sur la base de l’évaluation des compétences et de la mise en œuvre des principes de mérite et d’égalité des chances.
Dans son message, le monarque marocain a invité les participants au forum à contribuer à l’établissement d’un cadre systématique, en termes de planification, des étapes de l’exercice de leurs compétences, en tenant compte des impératifs de l’intégration des spécialités de soi, commun et mobilier, en tenant compte également des capacités financières et de gestion de chaque partie. Rappelons les solutions institutionnelles modernes, qui ont prouvé leur efficacité.