Les entreprises marocaines entrent dans la bataille des percées électroniques

Les entreprises marocaines sont engagées dans une bataille à long terme pour lutter contre la cybercriminalité, ce qui entrave leurs activités commerciales en ligne, avec un programme gouvernemental en vigueur jusqu’en 2020 qui les conforte dans leurs dépenses futures en matière de recrutement de professionnels de la sécurité de l’information.

Les entreprises marocaines, en particulier les petites et moyennes entreprises, cherchent à établir des règles strictes pour les aider à combler les lacunes numériques de leurs activités en ligne.

Le secteur des entreprises est équipé du plan « Maroc numérique 2020 », qui consiste à connecter plus de 20% des PME à la technologie pour former un noyau solide protégeant leurs activités des cyberpénétrations.

Dans sa stratégie, le gouvernement cible également les entreprises de paiement électronique pour éviter les pertes potentielles dues au piratage ou à la cybercriminalité.

Une étude récente de Kaspersky Russie, réalisée en coopération avec Aventi, a révélé que 91% des dirigeants d’entreprise marocains estimaient qu’il était important d’utiliser des outils de sécurité informatique pour protéger les données professionnelles.

Yousuf Ben Talib: La piraterie risque d'exposer des données et des systèmes sensibles aux entreprises
Yousuf Ben Talib: La piraterie risque d’exposer des données et des systèmes sensibles aux entreprises

Selon les résultats du sondage mené par les deux entreprises, environ 20% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir besoin de ces outils et ne les ont pas utilisées.

L’étude a révélé qu’il y avait environ 5 millions d’alertes au Maroc concernant des programmes malveillants téléchargés depuis Internet entre janvier et mars 2018.

Pascal Naudin, directeur des ventes P2P à Kaspersky, en Afrique du Nord, a suggéré que le comportement des travailleurs du commerce électronique pourrait augmenter le risque et la propagation de virus et autres logiciels malveillants menaçant les entreprises locales.

Kaspersky s’attend à ce que les pirates informatiques doublent leurs menaces numériques l’année prochaine et pourrait lancer des attaques dévastatrices contre les entreprises marocaines.

Pour cette raison, Naudin a souligné la nécessité de sensibiliser le public au rôle principal de la sécurité de l’information, ce qui passe par des cours de formation pour remédier au manque de connaissances et de cadres qualifiés sur le marché du travail. « Cela ne se produira qu’en augmentant les investissements dans la cybersécurité pour faire face à la complexité de l’infrastructure d’information », a-t-il déclaré.

En effet, la cybersécurité est un défi majeur pour les gouvernements, les entreprises et les organisations: les entreprises marocaines ont augmenté leur budget de sécurité informatique de 11% il y a deux ans, contre une moyenne de 4% dans le monde.

Les dirigeants de l’entreprise estiment que la sensibilisation de la communauté à la gravité des cyberattaques ne suffit pas à relever le défi de la protection des données. Une formation reste donc nécessaire, d’autant plus que le marché marocain souffre d’une pénurie importante de personnel qualifié.

Les experts en technologies de l’information et de la communication estiment que les entreprises marocaines de ce secteur font face à une pénurie de main-d’œuvre importante et qu’aucune amélioration n’est attendue à court terme.

« La cybercriminalité exploite les lacunes des systèmes d’information et néglige les risques liés à l’utilisation d’Internet, exposant ainsi les systèmes et les données sensibles d’entreprises et de particuliers à des risques », a déclaré Youssef Ben Talib, directeur du Centre marocain pour la recherche multisearch et d’innovation.

Pascal Naudin: La résistance aux attaques ne fera qu'augmenter les investissements dans la cybersécurité
Pascal Naudin: La résistance aux attaques ne fera qu’augmenter les investissements dans la cybersécurité

Pour améliorer les possibilités d’emploi, les jeunes doivent être soutenus par les compétences commerciales et technologiques recherchées par les employeurs. Il est donc nécessaire de développer des programmes de formation plus adaptés aux opportunités actuelles et futures du marché du travail.

Elega Vavan, directrice générale de Kaspersky Lab Europe, a déclaré que les opérateurs devraient développer les compétences nécessaires pour réussir dans la sécurité de l’information afin de contrer en permanence les attaques numériques.

Les entreprises et les institutions marocaines sont confrontées à trois menaces majeures, les plus courantes au monde – virus, logiciels malveillants et vol de données – et ces attaques peuvent affecter leurs activités.

Les attaques de virus sont au premier plan des vulnérabilités en matière de sécurité des entreprises marocaines: selon Kaspersky, environ 63% d’entre elles sont touchées de cette manière, les programmes malveillants représentant 21,4% d’entre eux et environ 17% des entreprises perdant leurs données.

Rabat mise sur l’investissement dans l’accès aux services, l’innovation et les compétences en partenariat avec les géants de la technologie pour réaliser le plan « Maroc numérique 2020 ».

Amroty Abdulla, directeur régional de l’initiative Africa4 de Microsoft, a déclaré que la société américaine « restera un partenaire pleinement résolu à soutenir ces efforts ».

Abdullah affirme que les jeunes Marocains sont la clé de la transformation numérique pour développer les entreprises locales en quête de modernisation ou pour changer les industries traditionnelles grâce à leurs nouveaux modèles commerciaux.

L’année dernière, Microsoft a collaboré avec TechnoPark pour fournir à un certain nombre de startups au Maroc un support technique et des logiciels cloud gratuits.

Dans le cadre du programme de bénévolat Mes compétences pour l’Afrique, 80 institutions sociales ont reçu un appui pour élaborer et lancer des stratégies sociales permettant de développer efficacement leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.