Le Maire: « Les manifestations ont eu un impact sévère sur l’économie nationale »
Le Maire: « Les manifestations ont eu un impact sévère sur l’économie nationale »
Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que les manifestations contre la hausse des prix du carburant qui ont débuté le 17 novembre, ont eu un impact sévère sur l’activité économique nationale.
Bruno Le Maire a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la perte de chiffre d’affaires des entreprises en raison du mouvement a été de 39% le samedi 17 novembre et de 18% le samedi 24 novembre. En dix jours, les bouchers, boulangers et coiffeurs ont perdu jusqu’à 60-70% de leur chiffre d’affaires.
Le ministre a annoncé une série de mesures pour soutenir les entreprises.
Les manifestants réunis sous le groupe nommé les ‘gilets jaunes’ qui protestent depuis le 17 novembre contre l’application par le gouvernement français de taxes supplémentaires dans les prix du carburant, ont organisé plusieurs rassemblements à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone.
La police était intervenue contre certains manifestants qui ont vandalisé et provoqué des incendies sur les Champs-Elysées.
Un groupe de manifestants a érigé des barricades et jeté des pavés et bouteilles sur les policiers.
Les forces de l’ordre sont intervenues de manière musclée suite à l’escalade de la tension et aux actes de violence qui ont éclaté lors des manifestations.
Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé que 106 000 personnes ont pris part à près de 1.600 manifestations organisées dans l’ensemble de la France.