Le Maroc demande une réponse algérienne claire à l’initiative de dialogue
Le Maroc a appelé lundi à l’Algérie à annoncer officiellement sa réponse à l’Initiative royale visant à créer un comité politique conjoint pour le dialogue.
Cela s’est produit lors de discussions entre le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, au siège du ministère, et l’ambassadeur d’Algérie à Rabat.
« Cette réunion intervient après un certain nombre d’initiatives, formelles et informelles, qui ont été menées sans succès pendant dix jours, afin de relier la communication avec les autorités algériennes au niveau ministériel », indique un communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères.
La position de Rabat faisait suite à une invitation de l’Algérie la semaine dernière à organiser une session d’urgence de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ce que les observateurs ont considéré comme un rejet indirect de l’initiative du roi Mohammed VI.
Le 6 novembre, le monarque marocain a proposé un « mécanisme politique commun de dialogue et de consultation » visant à améliorer les relations avec l’Algérie sur la question du Sahara.
Il a souligné que le Maroc « est ouvert aux suggestions et initiatives pouvant être soumises par l’Algérie afin de sortir de l’impasse définie par les relations entre les deux pays voisins ».
Il a déclaré que son pays était prêt à « entretenir un dialogue direct et franc avec l’Algérie fraternelle, afin de surmonter les différences de situation et d’objectifs qui entravent le développement des relations entre les deux pays ».
Il a ajouté que le mécanisme qu’il propose à l’Algérie « peut constituer un cadre pratique pour la coopération sur diverses questions bilatérales, notamment en ce qui concerne l’investissement dans les opportunités et les potentiels de développement de la région du Maghreb ».