Tlaib et Omar premières musulmanes à la Chambre des représentants des Etats-Unis

Les électeurs américains se sont rendus aux urnes, mardi, pour élire les membres au Sénat, en plus des membres de la Chambre des représentants.

Rashida Tlaib et Ilhan Omar ont remporté les élections de mi-mandat, respectivement, dans les Etats du Michigan et du Minnesota, devenant ainsi les deux premières musulmanes à remporter un siège à la Chambre des représentants des Etats-Unis.

La victoire de Tlaib (d’origine palestinienne), candidate du 13e district du Michigan, était garantie en raison de l’absence d’un rival républicain, à la suite de la démission du député démocrate John Conyers, accusé d’harcèlement sexuel.

Grâce à cette victoire, Rashida Tlaib est devenue la première musulmane à entrer à la Chambre des représentants.

Dans l’Etat du Minnesota, Ilhan Omar (d’origine somalienne) candidate du 5ème district, l’a remporté en devançant sa rivale républicaine, Jennifer Zielinski, devenant ainsi la deuxième musulmane et la première femme voilée à intégrer la Chambre des représentants.

Ilhan Omar est connue depuis 2016 après avoir été élue à la Chambre des représentants du Minnesota et à l’Assemblée législative de l’État fédéré.

Omar s’est réfugiée avec sa famille aux Etats-Unis quand elle était enfant.

Les électeurs américains se sont rendus aux urnes, mardi, pour élire les membres au Sénat, en plus des membres de la Chambre des représentants.

Il s’agit de l’une des élections à mi-mandat les plus importantes aux États-Unis ces dernières années, d’autant plus que ses résultats joueront un rôle important dans la détermination de la suite à donner au mandat du président Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.