Macron met en garde contre un risque de division de l’Europe
Selon le président français Emmanuel Macron, l’Europe risque de diviser et de perdre sa souveraineté.
Selon le président français Emmanuel Macron, l’Europe risque de se diviser et de perdre sa souveraineté.
Emmanuel Macron a fourni des informations sur Ouest-France sur les visites qu’il va entreprendre le 4 novembre au centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Il a mis l’accent sur les propos nationalistes et d’extrême droite qui affichent une montée en Europe depuis quelques temps.
« La période que nous traversons ressemble à celle entre les deux guerres. En Europe, divisée à l’issue des peurs, des introversions nationalistes et des conséquences de la crise économique, nous voyons presque toutes les notions qui ont trait à la vie de la Première Guerre Mondiale à la crise économique » a-t-il affirmé.
« L’Europe risque la division et ainsi perdre sa souveraineté dans l’intervention des forces extérieures et la lèpre nationaliste » a estimé Macron, précisant que l’Europe nécessitait une protection américaine. Il a exprimé l’influence en croissance de la Chine et noté que la Russie essayait d’intervenir en Europe par des manipulations.
Macron a rappelé ses visites dans l’est et le nord de la France avant les cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre à Paris, précisant qu’au cours des visites, il commémorerait les victimes de la guerre et essayerait de comprendre ce qui a été vécu.
Le « Tour du centenaire » que Macron entamera le dimanche 4 novembre à Strasbourg, comprend plusieurs étapes auxquelles sont attendues le président allemand Frank-Walter Steinmeier, la Première ministre britannique Theresa May, le président malien Ibrahim Boubacar Keita et la chancelière allemande Angela Merkel.